Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Valaisanne d'origine portugaise voit sa vie changer grâce au bénévolat

Edite Correia est établie dans le canton depuis près de vingt ans. Elle confie cependant s'être sentie vraiment intégrée depuis le jour où elle a œuvré comme bénévole à Hôtel-Dieu.

27 déc. 2017, 17:18
Edite Correia, ici dans la cuisine de la structure Hôtel-Dieu, avec Guillaume Bahy, bénévole et Marie-Jeanne Mukarugomwa.

C’est la première fois qu’Edite Correia (56 ans), domiciliée au Pont-de-la-Morge, se sent bien hors de son pays d’origine, le Portugal. Mieux encore. C’est la première fois qu’elle se sent enfin chez elle, en Valais. «Pourtant, cela fait plus de trente ans que je suis en Suisse. J’étais d’abord en Suisse allemande, puis je me suis installée en Valais en 2000. Mais pendant toutes ces années, j’avais toujours la nostalgie de mon pays natal. Aujourd’hui, je n’éprouve plus ce sentiment.»

Le déclic est venu de son bénévolat dans la structure Hôtel-Dieu, à Sion, qui accueille les personnes vulnérables pour un repas de midi au prix de 5 francs (voir encadré). Edite Correia a rejoint l’équipe des quarante bénévoles en juin dernier seulement. Mais le lieu a eu un effet quasiment magique sur elle. «Ici, on ne sait pas vraiment qui aide qui. Parce que je me suis franchement sentie aidée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias