Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

BCVs: Patrick Héritier, une candidature qui interroge

La candidature au conseil d’administration de la BCVs de Patrick Héritier, patron d’une société active dans la gestion de fortune, interpelle plusieurs experts. Si certains y voient un potentiel conflit d’intérêts entre son rôle de CEO et sa future place à la table des décideurs, d’autres craignent que des liens avec l’Ile Maurice ne présagent un sérieux dégât d’image pour la banque cantonale. L’assemblée générale de la BCVs validera sa nomination mercredi prochain.

17 avr. 2021, 19:00
Patrick Héritier va siéger au conseil d'administration de la BCVs. Sa nomination ne fait pas l'unanimité.

Le 1er avril dernier, le gouvernement valaisan dévoilait le nom des trois nouvelles personnes qui prendront place autour de la table du conseil d’administration de la BCVs. Après Edgar Jeitziner et Anja Wyden Guelpa, une de ces places, très prisées des milieux économiques et politiques, est promise à Patrick Héritier. Si les compétences du Saviésan, passé par l’UBS et la banque privée Julius Baer, sont globalement saluées, son activité professionnelle à la tête de Pleion SA, une société active dans la gestion de fortune qui se développe aussi en Valais, fait l’objet de plusieurs critiques.

En cause, notamment, un possible conflit d’intérêts entre son entreprise et la BCVs dont elle est cliente (banque dépositaire de Pleion SA). Autrement dit, une fois adoubé par l’assemblée générale du 21 avril prochain, Patrick Héritier pourrait avoir accès à des informations sensibles potentiellement exploitables pour ses clients et sa société. L’intéressé, lui, évoque une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias