26.11.2020, 08:41

Bas-Valais: mort en voulant porter secours sur l'autoroute A9

chargement
Plusieurs automobilistes ont perdu la maîtrise de leur véhicule sur l'autoroute jeudi matin.

Accidents Plusieurs accidents ont eu lieu sur l’autoroute A9 jeudi matin. Un automobiliste a été heurté après avoir porté secours à un premier chauffeur accidenté. La circulation a été complètement rétablie peu après midi.

Un Vaudois de 53 ans domicilié en Valais est décédé dans une série d’accidents survenus tôt jeudi matin sur l’autoroute A9 en Valais.

Mort en portant secours

La police a expliqué les circonstances de cet événement tragique dans un communiqué. Le drame s’est déroulé en deux temps jeudi vers 6 h 50.

Un premier automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule. Il a terminé sa course à contresens sur la bande d’arrêt d’urgence peu après l’entrée d’autoroute à Saint-Maurice en direction d’Evionnaz.

Un autre automobiliste et son passager se sont alors arrêtés pour porter secours à l’accidenté. Comme ce dernier n’était pas blessé, ils ont rejoint leur propre voiture. Lorsque ces deux personnes étaient encore à pied sur l’autoroute, «deux autres véhicules sont partis en embardée. L’une de ces voitures a heurté l’un des piétons.»

La malheureuse victime est décédée sur les lieux de l’accident, malgré les soins qui lui ont été prodigués.

Autoroute fermée

L’autoroute a été fermée un temps dans les deux sens. Puis, la voie Martigny-Lausanne a pu être rouverte en début de matinée. La voie montante, entre Saint-Maurice et Martigny, a été fermée jusqu’à 12 h 15 pour les besoins de l’intervention et de l’enquête.

Un problème de salage?

Plusieurs automobilistes ont signalé la présence de verglas sur la chaussée où se sont déroulés ces accidents.

Le salage a-t-il été réalisé sur l’autoroute? «Des actions de salage étaient effectivement en cours suite aux alarmes déclenchées durant la nuit de mercredi à jeudi», indique Vincent Pellissier, chef du Service de la mobilité. «A l’heure actuelle, une enquête a débuté afin de déterminer les circonstances exactes de ce dramatique accident», ajoute le chef de service.

 

Témoin d’un accident sur l’autoroute, que faire?
  Si vous êtes témoin d’un accident, voici les conseils de Markus Rieder, chef de l’unitié communication et prévention à la police cantonale:

  • Mettez-vous en sécurité en vous dirigeant avec l’auto sur la bande d’arrêt d’urgence, enclenchez les feux de panne et gardez le calme.
  • Avisez immédiatement la police soit par une borne police ou par le 117 via le Natel.
  • Si personne le fait, posez le triangle de panne tout en observant les lieux.
  • Si vous êtes visibles (port du gilet de sécurité), à ce moment-là, vous pouvez vous enquérir de l’état des blessés éventuels.
  • Faut-il porter secours? Oui, la loi l’exige, mais la sécurité prime.
  • Sur l’autoroute, il y a lieu de protéger les blessés ou de les mettre en sécurité puis enfin de leur dispenser les premiers soins.
  • Sur l’autoroute, il est impératif d’observer constamment le trafic, c’est gage de sa propre sécurité.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Gestion de la pandémieCoronavirus: ruée sur les sacs poubelles en ValaisCoronavirus: ruée sur les sacs poubelles en Valais

PolitiqueUn rapport épingle la gouvernance du département de Jacques MellyUn rapport épingle la gouvernance du département de Jacques Melly

MilitaireL’école de recrues à la maison? On a suivi deux Valaisans, Maxime et LéonardL’école de recrues à la maison? On a suivi deux Valaisans, Maxime et Léonard

StatistiquesCoronavirus: d’importants foyers persistent dans certaines communes valaisannesCoronavirus: d’importants foyers persistent dans certaines communes valaisannes

PandémieCoronavirus: 167 nouvelles infections en un jour en ValaisCoronavirus: 167 nouvelles infections en un jour en Valais

Top