Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Barrage sur le Rhône à Massongex/Bex: oui unanime en commission

Le projet de palier de production hydroélectrique sur le Rhône doit obtenir l’aval du Grand Conseil valaisan. La commission de l’économie et de l’énergie a déjà dit oui. Prochaine étape à Brigue en juin.

26 mai 2020, 17:51
Le barrage sur le Rhône, tel qu'il est imaginé par ses concepteurs.

Le futur barrage sur le Rhône à la hauteur de Massongex-Bex vient d’obtenir une nouvelle victoire d’étape. La Commission de l’économie et de l’énergie du Grand Conseil valaisan vient de lui apporter son soutien. Unanime.

Le 17 juin prochain, à Brigue, c’est le Parlement cantonal lui-même qui devra se déterminer en accordant, ou non, le droit d’utilisation de la force hydraulique à la société MBR SA (Masssongex-Bex-Rhône). Cette société anonyme a été créée par les Forces motrices valaisannes (qui détiennent 50% des actions), Romande Energie (33,33%) et les Services industriels de Lausanne (16,67%).

L’approbation de la commission thématique est un signe qui laisse envisager une approbation par les députés.

De l’électricité pour 20 000 ménages

Le coût de ce projet hydroélectrique est devisé à 158 millions de francs. La production électrique devrait être de l’ordre de 80 millions de kWh, l’équivalent de la consommation de 20 000 ménages.

Si le Grand Conseil valaisan donne son feu vert, le projet devra encore obtenir l’aval des autorités vaudoises. Le projet pourra ensuite être mis à l’enquête publique pour obtenir une autorisation de construire. Une démarche qui pourrait être lancée en 2021.

Dans un premier temps, les actionnaires avaient indiqué espérer un démarrage du chantier en 2025. Désormais, ils ne donnent plus de date, puisque leurs travaux dépendent aussi de la collaboration avec le projet de troisième correction du Rhône.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias