26.05.2020, 17:51

Barrage sur le Rhône à Massongex/Bex: oui unanime en commission

chargement
Le barrage sur le Rhône, tel qu'il est imaginé par ses concepteurs.

Energie Le projet de palier de production hydroélectrique sur le Rhône doit obtenir l’aval du Grand Conseil valaisan. La commission de l’économie et de l’énergie a déjà dit oui. Prochaine étape à Brigue en juin.

Le futur barrage sur le Rhône à la hauteur de Massongex-Bex vient d’obtenir une nouvelle victoire d’étape. La Commission de l’économie et de l’énergie du Grand Conseil valaisan vient de lui apporter son soutien. Unanime.

Le 17 juin prochain, à Brigue, c’est le Parlement cantonal lui-même qui devra se déterminer en accordant, ou non, le droit d’utilisation de la force hydraulique à la société MBR SA (Masssongex-Bex-Rhône). Cette société anonyme a été créée par les Forces motrices valaisannes (qui détiennent 50% des actions), Romande Energie (33,33%) et les Services industriels de Lausanne (16,67%).

L’approbation de la commission thématique est un signe qui laisse envisager une approbation par les députés.

De l’électricité pour 20 000 ménages

Le coût de ce projet hydroélectrique est devisé à 158 millions de francs. La production électrique devrait être de l’ordre de 80 millions de kWh, l’équivalent de la consommation de 20 000 ménages.

Si le Grand Conseil valaisan donne son feu vert, le projet devra encore obtenir l’aval des autorités vaudoises. Le projet pourra ensuite être mis à l’enquête publique pour obtenir une autorisation de construire. Une démarche qui pourrait être lancée en 2021.

Dans un premier temps, les actionnaires avaient indiqué espérer un démarrage du chantier en 2025. Désormais, ils ne donnent plus de date, puisque leurs travaux dépendent aussi de la collaboration avec le projet de troisième correction du Rhône.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnergieValais-Vaud: le projet de barrage sur le Rhône à Massongex-Bex relancéValais-Vaud: le projet de barrage sur le Rhône à Massongex-Bex relancé

HydroélectricitéMassongex-Bex: 8 millions de participation de Lausanne pour le barrage sur le RhôneMassongex-Bex: 8 millions de participation de Lausanne pour le barrage sur le Rhône

Top