Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Banque cantonale du Valais: quatre nouveaux administrateurs élus

Malgré certaines critiques, Edgar Jeitziner, Anja Wyden Guelpa, Patrick Héritier et Serge Métrailler entrent au conseil d’administration de la BCVs. Le dividende se monte à 3,35 francs par action.

21 avr. 2021, 18:47
La BCVs a de nouveaux administrateurs.

Pas de surprise lors de l’assemblée générale (à huis clos) de la Banque cantonale du Valais mercredi. Les trois administrateurs proposés par le Conseil d’Etat ont été élus sans problème. On rappelle que l’Etat du Valais détient la majorité absolue, aussi bien des actions de la banque que des droits de vote.

Edgar Jeitziner, Anja Wyden Guelpa et Patrick Héritier rejoignent donc le conseil d’administration de l’établissement valaisan.

A lire aussi: Trois nouveaux administrateurs pour la Banque cantonale du Valais

Un nouveau représentant des actionnaires minoritaires

Le suspense concernait l’élection du nouveau représentant des actionnaires minoritaires. Deux candidats étaient en lice pour remplacer Stefan Imboden, atteint par la limite de la durée de fonction: les deux anciens députés Xavier Moret (PLR) et Serge Métrailler (PDC).

C’est ce dernier, directeur de l’Association valaisanne des entrepreneurs, qui a été préféré par les actionnaires.

Les administrateurs sortants sont quant à eux reconduits dans leur fonction. Pierre-Alain Grichting est confirmé à la présidence du conseil d’administration. La vice-présidence revient au directeur du Bureau des métiers, Gabriel Décaillet. Les mandats de Sandra Lathion, de Jean-Albert Ferrez et de Pascal Indermitte sont confirmés.

A lire aussi: Banque cantonale du Valais: Xavier Moret candidat au conseil d’administration

Contesté, mais élu

La nomination de Patrick Héritier a provoqué quelques vagues. C’est sa position en tant que directeur de la société de gestion de fortune Pleion, implantée notamment à Sion et à Verbier, qui pose problème aux yeux de certains professionnels et de politiciens, qui craignent de possibles conflits d’intérêts.

Ethos, la fondation pour l’investissement responsable, a d’ailleurs émis une recommandation négative quant à l’élection de Patrick Héritier. Par contre, la Finma, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, a approuvé cette candidature.

A lire aussi: BCVs: Patrick Héritier, une candidature qui interroge

Un dividende de 3,35 francs

Les actionnaires de la BCVs se sont aussi prononcés positivement sur les comptes annuels 2020 de la banque, qui présentent un bénéfice net de 67,4 millions de francs.

Le montant du dividende a été approuvé. Il s’élève à 3,35 francs par action. La somme totale distribuée aux actionnaires s’élève ainsi à 52,93 millions.

A lire aussi : Nominations à la BCVs: trois questions à Roberto Schmidt

Votre publicité ici avec IMPACT_medias