Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Baladez-vous sur les bisses valaisans avec notre supplément "Votre été"

Passons la frontière de la Raspille avec cette balade sur les Bisses Neuf, de Varen et de Mengis. Une proposition de balade qui se retrouve dans notre supplément "Votre été".

18 juin 2018, 18:00 / Màj. le 21 juin 2018 à 18:00
La balade le long du bisse de Varen donne l’impression de se trouver dans un environnement méditerranéen.

Depuis des siècles, il a fallu lutter contre la sécheresse, année après année. Nos ancêtres sont allés chercher cette eau si précieuse, aussi haut qu’ils ont pu, dans les lacs de montagne, dans les torrents pour l’amener à travers des canaux d’irrigation par-dessus les précipices surplombant le grand vide sur la vallée, par des tunnels ou creusant la prairie. Les bisses valaisans, Gilbert Rouvinez les connaît quasiment tous pour les avoir parcourus à de maintes reprises. "Imaginez que nos ancêtres les ont construits en réussissant à définir la pente nécessaire de 3 % pour un écoulement adéquat de l’eau", explique-t-il, admiratif.

Le calme, tout de suite

Marchons. Sur le début du chemin, nous sommes accueillis par le chant du coucou. Une montée légère depuis le parking vers le Bisse Neuf et nous traversons un champ de magnifiques fleurs jaunes pour arriver sur le sentier. Celui-ci, au départ, devient tout de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias