Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Baisse des quotas: les perspectives des vignerons valaisans s’assombrissent encore

En situation de surproduction, le Valais du vin a décidé de récolter moins de raisin qu'en 2019. La stratégie vise à éviter une chute globale des prix. Pour les vignerons, déjà sous pression, elle est synonyme de baisse de revenus. Décodage.

26 juin 2020, 05:30
Les acteurs de la vigne et du vin espèrent que les actions promotionnelles en cours pour favoriser l’achat de vin suisse dans la grande distribution et les établissements publics permettront d'enrayer la crise.

La crise de la viticulture se lit dans les quotas 2020. Lors des vendanges de cet automne, les vignerons valaisans pourront produire encore moins de raisin AOC que l’année passée, où les droits de production maximaux avaient déjà baissé. Pour stabiliser un marché où l’offre en raisin est supérieure à la demande, les professionnels de la vigne devront renoncer à des revenus. Ainsi en ont décidé la «famille encavage» et la «famille production de raisin» de l’Interprofession de la vigne et du vin (IVV).

A lire aussi: Victime de stocks record, le milieu valaisan du vin limitera sa vendange 2019 (26 juin 2019)

Le compromis que s’impose la vitiviniculture valaisanne prévoit des droits de production (acquits) de fendant de maximum 1,2 kg/m², soit 200 grammes de moins que l’an dernier. Les quotas de johannisberg sont, eux, maintenus à 1,2 kg. Les autres blancs à 1,1 kg, sauf le païen à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias