05.05.2020, 12:00

Bagnes: les Swiss Cheese Awards reportés en 2022 pour cause de coronavirus

chargement
Eddy Baillifard annonce la mort dans l'âme que Bagnes devra attendre 2022 pour accueillir les Swiss Cheese Awards.

A cause du coronavirus, la commune de Bagnes devra attendre 2022 pour accueillir la fête nationale du fromage suisse dans le cadre des festivités de «Bagnes, capitale du raclette» qui, elles, sont maintenues. Pour l’instant.

«Nous avons décidé de reporter les Swiss Cheese Awards de 2020 à 2022». Président du comité d’organisation de cette grand-messe du fromage suisse qui devait se tenir du 17 au 20 septembre prochain à Bagnes, Eddy Baillifard ne cache pas déception. «Elle est d’autant plus grande que dans le prolongement de la précédente édition parfaitement réussie en 2018 à Lucerne, ce rendez-vous bisannuel se présentait sous les meilleurs auspices». Les organisateurs s’attendaient ainsi à voir s’affronter jusqu’à 900 fromages produits dans tout le pays et répartis dans 28 catégories.

A lire aussi: Swiss Cheese Awards 2018 : le meilleur fromage est le Gruyère d’alpage AOP de St-George

Bagnes, capitale de la raclette revue à la baisse?

Malheureusement la crise du coronavirus est passée par là. «Les engagements financiers engagés avant même la manifestation n’auraient pas été supportables en cas d’interdiction de dernière minute», explique Eddy Baillifard qui constate que les sponsors sont assez frileux en cette période forcément particulière. «Et je crains que l’on ait eu peu de participation, à cause de la peur.» Fromarte, Swiss Cheese marketing, l’interprofession du raclette du Valais AOP et le comité de Bagnes capitale de la raclette n’ont donc eu d’autre choix que de reporter cette édition 2020 à septembre 2022.

Rien n’est par contre décidé pour le maintien ou pas de la fête «Bagnes Capitale de la Raclette» dont ce millésime 2020 va perdre forcément du volume avec le report des Swiss Cheese Awards. «Le rendez-vous sera amputé de deux jours de festivités le jeudi et le vendredi», annonce Eddy Baillifard. «Et le marché du samedi sera évidemment moins important que si Bagnes avait pu accueillir la crème des fromages suisses».  Le combat de reines pourrait par contre être maintenu «si l’évolution de la situation du Covid-10 le permet.»

A lire aussi: Bagnes est la capitale de la raclette pour la 14e fois

 

L’INFO SOLIDAIRE

Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: le calendrier des événements valaisans chambouléCoronavirus: le calendrier des événements valaisans chamboulé

Top