Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec toutes ces lois, qu’ai-je encore le droit de faire dans mon mayen?

Le récent arrêt du Tribunal fédéral interdisant de transformer un raccard en chalet de vacances aux Grisons a soulevé beaucoup d’interrogations au pays des mayens. Qu’est-il encore permis de faire ou non en Valais à la suite de cette décision de justice et dans le cadre de la nouvelle LAT. Nos réponses.

11 févr. 2019, 10:46 / Màj. le 12 févr. 2019 à 05:30
Ai-je encore le droit de disposer comme je l'entends de mon raccard ou mayen? On vous répond.    DR

L’initiative Stop-Mitage est enterrée, mais un récent arrêt du Tribunal fédéral interdisant la réfection d’un raccard aux Grisons ou encore l’entrée en vigueur de la loi sur l’aménagement du territoire laissent penser qu’il ne sera désormais plus possible de disposer à notre guise des mayens, mazots ou raccards. Faux, il demeurera des exceptions dans la loi. On fait le point avec l’aide du Service cantonal d’aménagement du territoire.

1) L’arrêt du TF, la LAT, la révision de la LAT… Nos mayens et raccards vont devenir des ruines car on ne pourra plus les rénover.

FAUX. L’arrêt du Tribunal fédéral concerne une situation bien précise aux Grisons et non pas les 400 000 objets sis hors zone à bâtir dans toute la Suisse. Le plan directeur cantonal du Valais, qui a été revu à la suite de la révision de la LAT, est en cours d’approbation par le Conseil fédéral et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias