Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec les Ateliers Jean Bosco, un Valaisan vient en aide aux jeunes sans formation

Avec sa structure «Ateliers Jean Bosco» à Martigny, André Pianta veut remettre les jeunes en décrochage scolaire sur les rails de la formation. Et la recette fonctionne, comme en témoignent deux de ses élèves.

14 juin 2021, 18:00
Pour André Pianta, l'important est de porter un nouveau regard sur le jeune, sans a priori.

«Ici, j’ai appris que j’étais quelqu’un, que j’avais des capacités pour faire un métier que j’aime. J’ai repris goût à la vie», lance Marie*, une Valaisanne de 20 ans qui suit l’accompagnement proposé par les Ateliers Jean Bosco à Martigny. Cette structure privée, créée en 2019 par André Pianta qui cumule trente ans d’expérience dans le suivi des jeunes en difficultés, l’a remise sur les rails de son existence. Marie a même décroché une place d’apprentissage d’employée de commerce pour août prochain. «Je n’y croyais plus. Ici, j’ai eu un déclic. J’ai retrouvé confiance en moi et tout s’est apaisé.»

En entendant le témoignage de Marie, André Pianta ne cache pas son émotion. «C’est très touchant, car notre but est que ces jeunes se sentent revalorisés, puissent commencer à construire leur avenir et aient des outils pour trouver une formation qui leur plaît.» Le sociopédagogue, qui donne notamment des cours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias