Avalanches: un degré de danger de 5 sur 5 sur une grande partie du Valais

chargement

Prévention Le degré de danger est passé à 5 sur une grande partie du Valais jeudi en fin d’après-midi. Arolla, Daillon et Zermatt sont coupés du monde, tout comme les Mayens-de-Conthey. Le village de Daillon est confiné. Le col de la Forclaz est fermé. L’Etat du Valais lance un appel à la prudence.

  28.01.2021, 12:00
Des coulées descendent spontanément, comme ici jeudi matin, à Saxé, sur la commune de Fully.

Une grande partie du Valais est passée en degré de danger d’avalanche de 5 sur 5 jeudi en fin d’après-midi. Toute la rive droite du Rhône jusqu’à Martigny se retrouve dans cette situation de danger extrême, tout comme la partie supérieure du Haut-Valais, ainsi que la vallée de Zermatt.

Le reste du canton ainsi que le Chablais vaudois se situent en degré de danger d’avalanche de 4 (sur 5), soit un degré qualifié de fort.



«Il y a eu plus de neige qu’attendu», indique Pierre Huguenin, responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches. Entre mercredi et jeudi soir, en vingt-quatre heures, il est tombé jusqu’à un mètre de neige au-dessus de 2000 mètres dans le haut du canton.

«Ce jeudi, il y a eu beaucoup d’avalanches spontanées dans le Haut-Valais, notamment dans la vallée de Zermatt. Dans le Valais romand, il y a eu deux grandes avalanches dans la vallée de la Sionne.» D’autres coulées sont arrivées jusqu’en plaine, comme à Saxé, sur le territoire de la commune de Fully.

Une situation exceptionnelle

Cette situation est exceptionnelle. Le degré 4 ne survient en moyenne que 2% de la période hivernale, selon les calculs de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches. Le degré 5, c’est quasiment du 0%.

En degré 4, on doit s’attendre à des déclenchements spontanés d’avalanche. Cette année, les anciennes couches de neige ne se sont pas stabilisées, et sous le poids de la neige fraîche, elles peuvent partir et former des avalanches de très grandes dimensions.

En degré 5, les avalanches spontanées sont nombreuses et de très grande taille. Elles peuvent descendre jusque dans les vallées.

Dans ces conditions, la pratique du ski hors-piste devient extrêmement dangereuse. La commune d’Evolène a même décrété une interdiction d’utiliser tous les sentiers pédestres, sentiers raquettes et pistes de fond situés sur son territoire.

L’Etat du Valais lance un appel à la prudence. Dans un communiqué, il demande à la population «de rester chez elle, de limiter les déplacements, de respecter les signalisations et de ne surtout pas s’approcher des couloirs à avalanches». Des évacuations ne sont pas exclues dans certaines zones.

Des voies de communication coupées

Lorsque le danger monte à 4 ou 5, il n’est pas rare que les avalanches menacent ou coupent des routes et des voies ferrées.

  • La ligne de Chemin de fer qui monte à Zermatt a été coupée jeudi matin.
  • Le Col de la Forclaz, qui relie Martigny à Trient, est fermé. Une déviation pour les véhicules légers a été mise en place par La Caffe. Il est par contre impossible de se rendre à Chamonix depuis le Valais, car sur France le col des Montets est fermé.
  • La route des Mayens-de-Conthey a été fermée en début de matinée jeudi. Plusieurs personnes ont choisi de rester dans leur mayen, relèvent nos confrères de Rhône FM.
  • Les autorités contheysannes ont décidé le confinement des habitants du village de Daillon.
  • La route menant des Haudères à Arolla a été fermée jeudi en début d’après-midi en raison du risque d’avalanche.
  • Les routes reliant Ayer et Saint-Luc ainsi que Grimentz et Zinal sont aussi fermées.
  • De nombreux villages de la vallée de Conches, du Lötschental ou de la région de Zermatt ne sont plus accessibles par la route ou par le train.

L’état des routes valaisannes varie rapidement. Il est mis à jour en permanence sur le site internet de la police cantonale.

Prévisions

Les prévisions sur l’évolution du degré de danger sont difficiles. «Au cours des prochaines heures, 30 à 40 centimètres de neige sont attendus en altitude», déclare l’Etat du Valais dans un communiqué diffusé jeudi en début de soirée.

De nouvelles chutes de neige sont prévues, vendredi après-midi, ainsi que samedi. La situation pourrait être aggravée vendredi sous l’effet du vent.

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MontagneAvalanches: une saison de tristes recordsAvalanches: une saison de tristes records

DangerRisque d’avalanche en Suisse: trafic perturbé, hors-piste déconseilléRisque d’avalanche en Suisse: trafic perturbé, hors-piste déconseillé

Top