Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avalanches: six règles pour réduire le risque

Chaque hiver, les avalanches continuent de tuer en moyenne vingt personnes en Suisse. Mais trop d’idées reçues circulent encore en matière de prévention. Rappel en quelques points à l'aube des vacances de février.

02 févr. 2018, 18:00
Dix personnes en moyenne trouvent chaque hiver la mort dans des avalanches en Valais, vingt en Suisse.

L’essor du ski-alpinisme et du freeride ne s’est heureusement pas soldé par plus d’accidents mortels dans des avalanches. En moyenne, vingt personnes meurent chaque année dans une avalanche en Suisse, la moitié dans les Alpes valaisannes, et ce constat n’a pas changé depuis trente ans. Ce qui a changé en revanche, c’est le développement continu du matériel, des techniques de sauvetage, des connaissances sur la neige, des cours de prévention, etc.

>> A lire aussi: Médecine: une app pour lutter contre le mal des montagnes

Autant d’aspects qui ont été explorés et rediscutés entre tous les partenaires du sauvetage lors du dernier congrès de médecine de montagne de Champéry organisé tous les six ans par le Groupe d’intervention de médecine en montagne (GRIMM.) Président de ce congrès, le guide, médecin et sauveteur pour la base d’Air-Glaciers Pierre Métrailler détaille certaines règles qui pourraient éviter des drames. Car nombre de ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias