Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avalanches: l'hiver 2017-2018 en Valais est le plus meurtrier de ces cinq dernières années

En Valais, treize personnes ont perdu la vie dans des avalanches cet hiver. Il s'agit du chiffre le plus élevé de ces cinq dernières années.

19 mars 2018, 16:16
Quatre personnes ont perdu la vie dans une avalanche survenue le 16 mars, sur les hauts de Riddes.

Dans son édition du 7 mars, «Le Nouvelliste» faisait état de huit vies emportées par des avalanches lors de l’hiver 2017-2018, en Valais. Cinq personnes ont trouvé la mort dans de pareilles circonstances depuis. Une à Torgon le 8 mars, et quatre vendredi dernier, sur les hauts de Riddes. De quoi faire monter le bilan, au 19 mars, à treize décès.

Alors que la saison de ski n’est pas terminée, ce chiffre est le plus élevé de ces cinq dernières années. Durant les hivers 2012-2013 et 2014-2015, les avalanches causaient la mort de douze personnes, selon les statistiques de la police cantonale valaisanne.

A l'échelle nationale, le Club alpin suisse (CAS) rappelle toutefois que le nombre de victimes est en baisse ces dernières années. «Il y a eu nettement moins de morts en 2017, en comparaison avec les années précédentes», assure Bruno Hasler, responsable formation et sécurité du CAS. Il ajoute: «Il y a toujours de grandes différences d’une année à l’autre. Il suffit d’un seul accident, comme ce fut le cas à Bondo (GR) – huit randonneurs ont disparu dans un glissement de terrain en août dernier –, pour que le compte augmente fortement.» 

>>A lire aussi: Valais: les avalanches ont déjà tué huit fois cette saison

Votre publicité ici avec IMPACT_medias