08.01.2018, 17:53

Avalanche: une partie du Valais passe en degré de danger 5

chargement
La carte de danger d'avalanche pour le Valais atteint exceptionnellement le degré 5.

Météo extrême Les régions de Zermatt et de Saas-Fee sont passées lundi soir en degré de danger de 5 sur 5 en matière d'avalanche.

Depuis lundi 8 janvier à 17h, une large partie du Haut-Valais est passée en degré 5 sur 5 sur l'échelle des dangers en matière d'avalanche. Cette situation de danger très fort devrait durer jusqu'à mardi soir.

Selon la documentation officielle, avec un degré 5: "il faut s’attendre à de grosses et très grosses avalanches spontanées. Elles peuvent atteindre des routes et des localités en fond de vallées."

Le nivologue Robert Bolognesi, directeur du bureau Meteorisk à Sion, déclare que ce degré de danger "est rare. Cela arrive tous les 5-10 ans."

Cette situation est liée à la météo prévue ces prochaines heures. Selon Météo suisse, il devrait neiger entre un mètre et 1,4 m du Mont-Rose au Simplon, avec, en prime, des vents pouvant aller jusqu'à 100-130 km/h sur les crêtes.

>>A lire aussi: Zermatt confiné face au degré 5 d'avalanche

Sur la page facebook de Air Zermatt, des prises de vues aériennes impressionnantes des récentes coulées de neige ont été diffusées ce matin.

 

Degré 4 dans une partie du Valais romand

Le danger avalanche est de niveau 4, soit un danger fort, en Entremont, dans le val d'Hérens et le Val d'Anniviers, ainsi que sur une partie du Haut-Valais.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MétéoZermatt, Gondo et la vallée de Saas confinésZermatt, Gondo et la vallée de Saas confinés

Top