Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avalanche de Mauvoisin: «Des coulées peuvent descendre, même l’été», met en garde Pierre Mathey

L’avalanche qui s’est déclenchée dimanche dans la région de Mauvoisin n’est pas une exception. Le risque reste important, même en cheminant sur des sentiers balisés au milieu des fleurs. Quelques précautions ne sont pas inutiles.

15 juin 2021, 12:00
Le drame survenu à Mauvoisin rappelle que des avalanches peuvent dévaler des pentes en été et se retrouver au milieu de la végétation.

«Des avalanches peuvent se déclencher tout le temps, même en été», déclare Pierre Mathey, le secrétaire général de l’Association suisse des guides de montagne. L’avalanche qui a emporté un randonneur de 36 ans dimanche dernier dans la région de Mauvoisin vient cruellement rappeler cette réalité.

Ce qui est vrai dans l’absolu l’est encore plus cette année, après un hiver qui a duré plus longtemps que d’habitude. «En altitude, il reste encore une importante masse de neige. Avec les chaleurs actuelles, cela fond rapidement et des avalanches de neige lourde peuvent se déclencher spontanément», explique le guide.

«On ne les entend pas»

Les coulées de neige sont particulièrement redoutables, puisqu’elles arrivent sans faire de bruit. «Si on ne déclenche pas soi-même une avalanche, il y a une forte probabilité qu’on ne la voie pas et qu’on ne l’entende pas», indique Pierre Mathey.

«Celle de Mauvoisin est partie de très haut et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias