20.12.2016, 10:45

Autoroute A9: les protecteurs de la nature dénoncent l'inaction de l'Etat pour compenser l'impact des travaux

chargement
Le dernier tronçon inauguré entre la Souste et Gampel ne respecterait pas la loi environnementale selon le WWF et Pro Natura.

 20.12.2016, 10:45 Autoroute A9: les protecteurs de la nature dénoncent l'inaction de l'Etat pour compenser l'impact des travaux

Travaux Ils sont en colère. Le WWF et Pro Natura ont dénoncé mardi matin, lors d'une conférence de presse, l'inaction de l'Etat du Valais en matière de mesures de compensation destinées à préserver la nature aux abords de l'autoroute A9. Selon les associations écologistes, cela fait vingt-cinq ans que l'Etat n'effectue pas les travaux qu'elle a l'obligation d'entreprendre pour compenser les nuisances du chantier sur la nature environnante.

Le WWF et Pro Natura vont déposer une plainte auprès du Conseil fédéral pour qu'il se substitue à l'Etat du Valais dans la gestion des mesures de compensation nature inhérentes aux travaux de l'autoroute A9. Selon les milieux de protection de la nature, cela fait vingt-cinq que le gouvernement aligne les négligences en la matière, alors qu'il devrait, pour chaque zone transformée au bord du tronçon prendre des mesures de remplacement ou de compensation pour préserver l'équilibre naturel.

L'argent dormant

Selon Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale du WWF, l'argent prévu pour ces travaux dormirait pourtant dans les caisses de l'Etat. Ainsi 350'000 francs dévolus à la revitalisation du Bois de la Borgne près de l'Hôpital de Sion n'ont toujours pas été investis, comme une partie des 3,2 millions de francs réservés à l'Office fédéral des routes pour le projet d'Autoroute verte entre Chippis et Granges. Dernier exemple en date, la non-réalisation de mesures de compensation autour du nouveau tronçon la Souste-Gampel qui auraient légalement dues être effectives à la fin des travaux.

Découvrez l'intégralité de cet article et les réactions dans nos éditions papier et numériques du 21 décembre.


À lire aussi...

traficAutoroute A9: le tronçon Loèche-Gampel inauguréAutoroute A9: le tronçon Loèche-Gampel inauguré

Une gestion lacunaire des travauxUne gestion lacunaire des travaux

Top