18.10.2019, 11:23

Automobilistes n’oubliez pas votre ceinture!

chargement
L'absence de port de la ceinture peut avoir des conséquences mortelles, surtout sur les routes escarpées de nos montagnes.

Attention L’absence de ceinture de sécurité a provoqué plusieurs décès sur les routes valaisannes, notamment en altitude. La police informe et va agir.

La police cantonale veut tordre le cou à une rumeur qui veut qu’il vaut mieux ne pas porter la ceinture de sécurité sur les routes de montagne ou forestières. «La police doit le constater de manière tristement concrète, l’occupant qui ne s’attache pas est éjecté puis écrasé par le véhicule, s’il ne va pas s’écraser lui-même contre des rochers ou un arbre», prévient-elle dans un communiqué.

La police déplore également que dans la plupart des accidents qui ont eu une fin tragique, l’absence du port de la ceinture soit une des causes du décès. «Lors d’un choc à 30 km/h, le poids du corps est multiplié par 20», rappelle la police, en ajoutant qu’à 50 km/h le choc «équivaut à une chute de trois étages».

Des contrôles intensifiés

La police cantonale veut sensibiliser les Valaisans à ce danger. Elle va aussi agir sur le terrain. «La police cantonale opère des contrôles partout dans le canton, mais ces contrôles seront accentués ces jours sur les hauteurs, sur les routes d’alpages, de montagne ou sur les routes forestières», indique Stève Léger, son porte-parole.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéEvolène devient la 29e commune valaisanne labellisée «en santé»Evolène devient la 29e commune valaisanne labellisée «en santé»

Evolène labellisée commune en santé

Avec la remise du diplôme «commune en santé» aux Evolénards, ce sont désormais plus de 197’000 Valaisans qui vivent...

  19.09.2020 19:00
Premium

DistinctionSion: le parking couvert de l’hôpital de Sion reçoit le «Label Bois Suisse»Sion: le parking couvert de l’hôpital de Sion reçoit le «Label Bois Suisse»

Chronique«Suis-je bécasse?» Dans le viseur de Stéphanie Germanier«Suis-je bécasse?» Dans le viseur de Stéphanie Germanier

Suis-je bécasse?

Je suis téméraire, au pire, bécasse. Mais allez, je me lance. A deux jours de l’ouverture de la chasse et à une semaine...

  19.09.2020 05:30
Premium

Chronique«Si même Jean-Pierre saoule». Le grain de sel d’Alexia Philippoz«Si même Jean-Pierre saoule». Le grain de sel d’Alexia Philippoz

«Si même Jean-Pierre saoule»

Trente-trois ans sans prompteur. Des milliers de bonjour. Des millions de téléspectateurs. Et bientôt un dernier au...

  18.09.2020 20:00

SantéEMS de Saxon: plaintes contre le lanceur d’alerte tandis que son avocat saisit le Tribunal administratif fédéralEMS de Saxon: plaintes contre le lanceur d’alerte tandis que son avocat saisit le Tribunal administratif fédéral

Top