Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aucun homicide en Valais en 2019

Le nombre d’infractions commises en Valais, même s’il a augmenté en 2019, est globalement à la baisse ces dernières années. Mais surtout, aucun homicide n’a été perpétré l’an dernier dans le canton! Par contre, le nombre de morts sur la route est en hausse.

23 mars 2020, 11:29
Les enquêteurs de la police valaisanne sont parvenus à élucider plus de 95% des infractions l'an dernier.

Les statistiques 2019 en matière de criminalité, publiées par l’Office fédéral de la statistique, démontrent que le niveau de sécurité reste élevé en Valais. Le canton a enregistré 11 771 infractions au Code pénal, un chiffre globalement stable par rapport à l’année précédente.

La Suisse suit la même tendance, à la différence que les chiffres valaisans sont nettement en dessous de la moyenne suisse. A titre d’exemple, sur 100 brigandages commis en Suisse l’année dernière, un seul l’a été en Valais. Et pour 100 vols par effraction perpétrés sur le territoire helvétique en 2019, trois l’ont été dans notre canton.

A lire aussi : En 2018, le Valais a atteint le nombre le plus bas d’infractions de son histoire

En outre, aucun homicide n’a été perpétré l’an dernier en Valais, contre cinq en 2018 et un ou deux durant les années 2015 à 2017. Le nombre de vols par effraction demeure toujours bas (829, soit 63% de moins qu’en 2012).

La route: le point noir

Sur la route, les accidents ont augmenté. Dix-huit personnes (+8) ont ainsi perdu la vie en 2019. C’est le plus mauvais chiffre de ces dernières années. Le commandant de la police cantonale Christian Varone explique cette recrudescence par plusieurs accidents sur des routes de montagne. «Ejectés, les occupants n’avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité. Cette augmentation des décès nous poussera à être encore plus présents sur la route cette année pour effectuer de la prévention, mais aussi de la répression ciblée sur les infractions graves.»

Le nombre d’accidents avec personnes blessées ou dégâts matériels est quant à lui resté stable malgré l’augmentation notable du trafic sur le réseau routier valaisan. Les causes de ces accidents demeurent l’alcool (29,9%), suivi de loin par le non-respect des priorités (10,5%), et la vitesse (11,4%).

Le crack fait son apparition

Dans le domaine des stupéfiants, le Valais ne connaît toujours pas de scène ouverte de la drogue, selon la police. En 2019, cette dernière dit avoir constaté une diminution du trafic de rue, mais aussi l’apparition d’une nouvelle drogue: le crack. «Ce produit induit une immédiate et forte addiction chez ceux qui le consomment. La conduite sous l’effet de stupéfiants pose aussi un grave problème», commente le commandant Varone.

A lire aussi : Coke, crack, herbe et héroïne: le Valais fait le ménage

Afin de renforcer encore la lutte contre les stupéfiants, les manifestations et les festivals ont fait l’objet d’une attention particulière l’an dernier, avec à la clé de nombreuses personnes dénoncées.

Le Net et les violences domestiques

Comme ailleurs en Suisse, les infractions commises sur le Net sont en hausse. La police encourage les victimes à les lui signaler via le concept informatique mis en place pour enregistrer les dénonciations.

Enfin, le nombre de violences domestiques continue d’augmenter, avec 921 infractions. «C’est un vrai problème de société. Face à ce fléau, la population est invitée à faire acte de citoyenneté en signalant les cas au 117», demande le commandant Varone.

A lire aussi : Le Valais accentue la prévention des violences domestiques chez les adolescents

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias