Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aucun enjeu pour plus de 50% des municipalités haut-valaisannes

Dans le Haut-Valais, les élections n’ont pas de réels enjeux dans 33 communes. Elles n’ont soit pas assez de candidats, soit des élections tacites. Dans huit communes, aucune liste électorale n’a été déposée.

13 oct. 2016, 23:47 / Màj. le 14 oct. 2016 à 00:01
Simplon Village et son vieux bourg historique juste après le col, côté sud.





dr

Décidément, le Haut et le Bas-Valais ne fonctionnent pas de la même manière concernant les élections communales. Si, dans le Valais romand, trois Conseils communaux sont élus tacitement (Veysonnaz, Bourg-Saint-Pierre et Charrat), ils sont quatorze dans le Haut, ce qui représente 22% des administrations municipales. C’est un chiffre qui correspond à celui des dernières élections communales. Mais ce n’est pas tout. Dans onze autres communes, il y a moins de candidats que de sièges à repourvoir. Comme il s’agit d’une élection au système majoritaire, ces derniers sont donc déjà élus. Un phénomène qui n’existe pratiquement pas dans le Valais romand.

Huit communes sans… listes

Enfin, dans huit communes, il n’y a tout simplement aucune liste déposée. Il s’agit de Kippel, Blatten, Wiler, Embd, Randa, Visperterminen, Grengiols et de Simplon-Dorf. Si de ce côté de la Raspille le chiffre peut paraître important, les observateurs politiques haut-valaisans ne sont pas vraiment surpris....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias