Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au pied du glacier du Trient, un hommage à ces géants qui disparaissent

Plus de 200 personnes issues de différents groupes pour la protection du climat se sont réunies à la buvette du glacier du Trient. Un hommage à ces symboles des Alpes en voie de disparition et une occasion de réaffirmer l’urgence d’une transition. Parmi les orateurs, le Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet.

06 sept. 2020, 20:00
Une vingtaine d'associations ou organisations engagées pour la protection du climat se sont rassemblées au pied du glacier du Trient, manifestant pour une justice climatique.

Dans les années 50, le glacier du Trient était à portée de main des promeneurs depuis la buvette. En ce dimanche, les quelque 200 personnes présentes pour l’événement en hommage aux glaciers ont dû lever la tête pour apercevoir ses imposants séracs suspendus 700 mètres plus haut. Contrairement au glacier du Pizol, dans les Grisons, dont les funérailles ont eu lieu en septembre dernier, le glacier du Trient n’a pas rendu sa dernière goutte.

Mais comme tous les glaciers tempérés des Alpes, il fond plus vite qu’il n’avance. Sa langue s’est rétractée de 1000 mètres en trente ans. Un retrait suffisamment important pour encourager l’Alliance climatique en collaboration avec une vingtaine d’organisations de protection du climat à lui rendre hommage.

A lire aussi: «En quatre ans, Trient a vécu des événements inédits liés au changement climatique»

Le plaidoyer enflammé de Jacques Dubochet

Parmi les invités, Jacques Dubochet, Prix Nobel de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias