Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Ladakh, une Valaisanne sur les traces du léopard des neiges

La Valaisanne Patricia Comby est chargée de projet au Ladakh. Dans ce territoire de l’Union indienne situé à l’extrême nord du pays, entre la Chine, le Tibet et le Pakistan, elle développe un musée consacré au léopard des neiges.

02 avr. 2020, 11:00
Venue passer quelques jours en Suisse, Patricia Comby est aujourd'hui bloquée à Miège par le coronavirus. Elle repartira dès que possible au Ladakh poursuivre son projet.

Chez nous, on a le loup. Eux, ils ont le léopard des neiges. Deux animaux mythiques, beaux, craints et admirés, que l’homme a chassés pour préserver ses troupeaux avant de vouloir les protéger à leur tour. Eux, ce sont les Ladakhis chez qui, bientôt, s’ouvrira un musée dédié au léopard des neiges. Un projet auquel participe la Valaisanne Patricia Comby.

Un félin de grande beauté, dont l’espèce est fortement menacée. © Khenrab Phuntsog

Patricia Comby est un être libre. Idéaliste sans être une douce rêveuse, déterminée et volontaire, elle va où ses passions la portent. Depuis deux ans, ce sont les vents du Ladakh, une région à l’extrême nord de l’Inde, qui l’appellent. «Je m’intéresse beaucoup au bouddhisme, donc à l’Inde, au Tibet et bien sûr au Ladakh, qu’on nomme aussi le Petit Tibet. Dès mon premier séjour là-bas, je me suis sentie chez moi. J’ai su que je voulais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias