Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Châble, des invités de haut vol ont débattu des bilatérales

La 3e édition des Entretiens de Verbier a rassemblé plusieurs orateurs de renom pour débattre d’une actualité politique brûlante: l’avenir des bilatérales. Le Conseil fédéral doit-il accepter le projet d’accords institutionnels proposé par Bruxelles? Et avec quelles conséquences?

06 janv. 2019, 18:30
Ce samedi soir au Châble, La conférence sur la place de la Suisse dans une Europe divisée a attiré plus de 420 personnes dans une salle presque comble.

Samedi soir au Châble, l’avenir des relations bilatérales avec l’Union Européenne a été disséqué, analysé et débattu par plusieurs orateurs de haut vol dans le cadre de la 3e édition des Entretiens de Verbier. Durant les prochains mois, la Suisse devra affronter un choix cornélien: accepter le projet d’accord-cadre proposé par Bruxelles ou tenter de relancer les négociations, au risque de voir ces dernières s’effondrer.

L’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Roberto Balzaretti, l’ambassadeur de l’Union Européenne aux Etats-Unis, David O’Sullivan, et Jean-Albert Ferrez, président de la fondation The Ark, ont décortiqué les principaux enjeux de cette épineuse question face à une salle comble.

Des alliés naturels

L’Europe veut renégocier les accords bilatéraux. En décembre dernier, elle a proposé à la Suisse un projet d’accord-cadre afin de redéfinir le prisme des relations qui l’unit à la Suisse. Le Conseil fédéral n’a pas encore rendu sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias