Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Attaques de loups: sur les alpages, des cabanes volent au secours des bergers

Dans le cadre de la politique cantonale de protection des troupeaux, des cabanes ont été réalisées et déposées sur les alpages pour loger les bergers. Une mesure supplémentaire qui devrait aider à faire face au loup.

24 juil. 2021, 12:01
Une dizaine de cabanes ont été installées sur les alpages cet été entre l'Entremont et la vallée de Bagnes. Elles permettront de loger les bergers sur place et de se prémunir contre le loup.

Elles sont arrivées par les airs comme une promesse d’un été plus doux pour les bergers et les exploitants d’alpage. Vendredi, deux des dix cabanes réalisées ce printemps ont été transportées par hélicoptère en altitude sur les communes de Liddes, Orsières et Val de Bagnes. La réalisation de ces structures est une des mesures visant à protéger les troupeaux contre le loup selon la politique cantonale.

Ces modules sont le résultat d’une collaboration entre le Département de l’économie et de la formation de l’Etat du Valais auquel est rattaché le service de l’agriculture, les autorités communales et bourgeoisiales, les exploitants des alpages ainsi que plusieurs entreprises valaisannes pour la conception de ces logements.

1093962

A lire aussi : Le Valais accepte largement la loi sur la chasse

Protéger aussi les agriculteurs

L’idée de créer des abris pour héberger les bergers durant la saison d’estive a germé suite aux attaques mortelles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias