Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assurance: le hors-piste peut coûter cher

L'assurance accident peut réduire de moitié les prestations versées à un skieur blessé qui s'est élancé en dehors des pistes balisées malgré le danger d'avalanche.

09 janv. 2018, 11:43
Skier hors des pistes balisés lorsque le danger d'avalanche est avéré peut se traduire par de fortes pénalités financières en cas d'accident.

C'est la Suva qui le rappelle: celui qui se lance dans une entreprise téméraire peut voir ses indemnités d'assurance accident réduite de 50%, voire plus. Skier hors des pistes balisées lorsque le danger d'avalanche est marqué est considéré comme une entreprise téméraire... Les conséquences financières peuvent être fort importantes.

Un exemple parlant

La Suva prend l'exemple d'un groupe de jeunes skieurs qui franchit une corde limitant l'accès à un secteur hors pistes un jour où le danger d'avalanche est marqué. Un des jeunes est heurté par une plaque de neige et se retrouve blessé.

Dans ce cas, la Suva "doit réduire les prestations en espèces de 50% au moins", indique l'assureur national. Sont visées les rentes et les indemnités journalières.

Au niveau de l'indemnité journalière, cette réduction peut être importante. Si le blessé touche un salaire mensuel de 5000 francs, au lieu de percevoir une indemnité journalière de 142,50 francs, il ne percevra que 71,25 francs. En 41 jours, la perte avoisine les 3000 francs...

La Suva précise qu'il ne s'agit pas d'une sanction pour les fautifs, mais d'une manière de protéger les payeurs de prime contre les conséquences financières de comportements foncièrement faux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias