Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Asperges: les premières blanches valaisannes se pointent

La récolte des asperges blanches a commencé dans la plaine du Rhône. Tout gentiment, mais sûrement.

31 mars 2020, 17:00
Les terres sablonneuses de la plaine du Rhône  - comme ici à Saillon - sont prêtes à donner de belles récoltes d'asperges pleine terre.

La saison de l’asperge est officiellement lancée en Valais. L’Interprofession des fruits et légumes (IFELV) annonce en ce dernier jour de mars que la récolte des blanches a démarré un peu partout dans la plaine du Rhône, entre Collombey-Muraz et Sierre. «Les vertes suivront dans les prochaines semaines», indique le secrétaire général de l’IFELV.

500 tonnes de Valaisannes espérées

Si les amateurs ont pu acheter les toutes premières asperges cultivées sous serre il y a déjà trois bonnes semaines, le froid de ces derniers jours a par contre freiné la pousse des légumes cultivés en pleine terre. «Mais nous sommes dans le timing habituel pour ce fruit printanier qui est heureusement disponible jusqu’à la mi-juin», tempère cet agriculteur de Saxon. Avec quelque 71 hectares de cultures – 50 de blanches et 21 des vertes – les 32 producteurs valaisans s’apprêtent à commercialiser environ 500 tonnes. «Avec ses 400 hectares d’aspergières, la Suisse devrait produire 2800 tonnes, alors que la consommation par habitant se situe à 1,4 kg par an», précise Olivier Borgeat.

Crise du coronavirus oblige, la récolte des asperges sera plus délicate cette année, nombre de saisonniers habitués à manier la gouge ne pouvant rallier notre pays cette année. L’écoulement de ce légume printanier risque aussi de causer quelques soucis aux professionnels de la branche, en raison de la fermeture des établissements publics.

«En effet, ces derniers représentent un créneau d’écoulement important des asperges du Valais courant avril et mai», rappelle Olivier Borgeat. «Je vendais près de 40% de ma production auprès des restaurateurs», renchérit ce cultivateur qui devra, en plus, faire sans la traditionnelle Fête de l’asperge de Saillon du 2 mai qui passe à la trappe.

A lire aussi : Au cœur de la cueillette, l’asperge est fêtée avec les honneurs dus à son rang à Saillon

Appelez avant de rendre visite au producteur

Pas question pour autant de baisser les bras. «Malgré la fermeture des restaurants, les consommateurs n’en sont pas moins nombreux; seules leurs habitudes sont modifiées!» espère le secrétaire général de l’IFEVL, qui rappelle que l’asperge connaît un succès grandissant en filière courte. «La grande majorité des producteurs pratique d’ailleurs la vente directe.» 

Compte tenu de la situation exceptionnelle de cette année, l’Interprofession recommande cependant d’appeler le producteur avant de lui rendre visite. Histoire de connaître les disponibilités et les modalités de la vente directe liées aux mesures sanitaires (horaires, accès…) Et puis les commerces de détail – autant les grandes surfaces que les points de vente dans les villages – proposent de plus en plus d’asperges indigènes.
 

En savoir plus : Tout sur l’asperge

Votre publicité ici avec IMPACT_medias