Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Arrêtez de défigurer la plaine!"

Des propriétaires de terres agricoles de la région s'opposent avec force à Alpiq qui projette d'implanter une nouvelle ligne à haute tension et cinq "énormes" pylônes à l'entrée de la cité.

26 juil. 2011, 05:01

La rogne contre Alpiq gronde. Et elle ne se cantonne plus au coteau valaisan. Elle a aussi gagné la plaine du Rhône - et plus particulièrement le coude du fleuve - où une quinzaine de propriétaires terriens viennent de faire opposition au projet de ligne 380 kV Châtelard-Rosel.

En même temps que la commune de Martigny. Tous contestent la conception de la partie finale de ce couloir. Celle comprise entre l'usine Emosson et l'autoroute, qui doit servir à acheminer l'énergie produite par la future centrale Nant de Drance sur le réseau national et qui prévoit le recours à cinq nouveaux pylônes, culminant à près de 70 mètres. "L'impact visuel sera catastrophique dans une zone déjà passablement défigurée par plusieurs autres lignes à haute tension".

Le député (PLR) Xavier Moret, l'un des principaux producteurs de fruits du canton, figure parmi les opposants. "Je comprends qu'Alpiq veuille répondre aux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias