Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arrestation en Valais: fedpol ne se laissera plus avoir par la police italienne

En mars dernier, la police italienne avait fait croire dans une vidéo qu’elle avait participé activement à l'arrestation de mafieux en Valais. Il s'agissait en fait d'une mise en scène. A la suite d'une demande du conseiller aux Etats Beat Rieder, le Conseil est revenu jeudi sur les faits.

12 mai 2016, 15:26
La police italienne rejoue la scène de l'arrestation.

L'office fédéral de la police (fedpol) ne se laissera plus berner par la police italienne. Des agents de la péninsule se sont filmés à l'insu des Suisses lors de l'arrestation de mafieux en Valais, laissant croire qu'ils y ont participé activement.

Le 8 mars 2016, fedpol, sur demande de Rome, a mené des perquisitions en Valais dans le cadre d'une opération intercantonale qui a conduit à l'arrestation de quinze membres présumés de la 'Ndrangheta. La police italienne a ensuite mis en ligne une vidéo montrant des agents italiens procéder eux-mêmes à l'arrestation.

Ce qui a poussé le conseiller aux Etats Beat Rieder (PDC/VS) à se demander si fedpol plaisante avec la souveraineté suisse. Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral revient sur les faits.

Les autorités de police étrangères n'ont pas le droit de procéder à des arrestations en Suisse. Les agents italiens avaient été informés par fedpol qu'ils n'étaient là qu'à titre d'observateurs. Avec l'accord du prévenu, ils ont été autorisés à prendre une photo destinée exclusivement à leur dossier interne.

Il leur avait été interdit de filmer l'opération. La scène mise en ligne ne montre pas l'arrestation du prévenu, qui avait été effectuée auparavant par la police valaisanne. La vidéo a été tournée au moment du transfert du prévenu. Les collaborateurs de fedpol n'étaient pas présents car ils terminaient la perquisition.

Les images ayant été prises à l'insu de l'office, le matériel n'a pas été saisi. Mais, fedpol, sensibilisé par cette affaire, fera en sorte que ce genre d'incidents ne se reproduise pas à l'avenir.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias