08.05.2020, 10:58

Arolla: un Valaisan de 20 ans décède dans une avalanche

chargement
L'avalanche s'est déclenchée sur la face nord du Mont Brûlé, dans la région d'Arolla.

Montagne Une coulée a emporté deux randonneurs valaisans dans la région d’Arolla. L’un, âgé de 20 ans, est décédé aux urgences de l’Hôpital du Valais. Le second, 21 ans, est grièvement blessé.

Deux Valaisans de 20 et 21 ans ont été emportés vendredi matin par une avalanche dans la région d’Arolla. Ils effectuaient l’ascension du Mont Brûlé à skis de randonnée. L’un d’eux est décédé alors que l’autre est grièvement blessé.

Ils progressaient sur la face nord, à une altitude de 3400 mètres, lorsqu’une plaque s’est déclenchée sous leurs skis. Les malheureux ont été emportés jusqu’au pied de la face où ils ont été complètement ensevelis.

D’autres randonneurs qui se trouvaient à proximité ont immédiatement avisé l’Organisation cantonale valaisanne de secours. Ils sont parvenus à dégager les malheureux et à leur prodiguer les premiers soins jusqu’à l’arrivée des secouristes de la Maison FXB du sauvetage.

Le plus jeune des deux a été médicalisé sur place avant d’être acheminé aux urgences de l’Hôpital du Valais où il est décédé. Le second est grièvement blessé.

Le Ministère public a ouvert une enquête.

Pas de risque généralisé

L’avalanche du Mont Brûlé tranche avec les conditions de neige constatées en montagne ces derniers jours. «Entre 2000 et 3000 mètres, il y a encore beaucoup de neige avec une bonne stabilité», relate le nivologue Robert Bolognesi. «Au-dessus, il est possible que le manteau ne soit pas bien stabilisé. A grande altitude, il est possible qu’il y ait des instabilités ponctuelles avec le vent. Surtout dans des pentes raides.»

En respectant les précautions d’usage, le ski de randonnée reste donc largement praticable en dessous de 3000 mètres. «Il n’y a pas de danger généralisé», estime le spécialiste, qui rappelle toutefois un principe de précaution bien connu du milieu: «En mai, il faut partir tôt et rentrer tôt.»

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameAlpes bernoises: un homme de 36 ans a été tué par une avalancheAlpes bernoises: un homme de 36 ans a été tué par une avalanche

Top