Arnaque à l’amour: trois Valaisans perdent une fortune

chargement

Prévention L’escroquerie aux sentiments fait toujours des victimes en Valais. Trois nouvelles affaires ont fait perdre des dizaines, voire des centaines de milliers de francs à des Valaisans.

  03.03.2021, 10:01
Les escrocs s'attaquent à des personnes à la recherche de l'amour.

L’arnaque semble connue, mais elle continue de faire des victimes en Valais. Trois Valaisans ont perdu ces derniers mois des sommes colossales en se laissant avoir par une escroquerie aux sentiments.

La police cantonale évoque dans un communiqué trois affaires qui ont débouché sur les pertes de, respectivement, 400 000, 118 000 et 90 000 francs.

Une arnaque bien rodée

Le mode opératoire pour ce genre d’arnaques est raconté par la police: «Après avoir fait connaissance sur des sites de rencontres, les victimes sont rapidement séduites et mises en confiance. Au profit de fallacieux prétextes (héritages, soins médicaux, taxes diverses, etc.), les auteurs parviennent à se faire verser des montants sur des comptes bancaires ou à faire acheter des cartes de recharge pour cartes de crédit.»

Décrit en quelques mots, il semble impossible de tomber dans un tel panneau. En réalité, les escrocs s’adressent à des personnes qui sont à la recherche de l’amour et qui ont souvent eu de nombreuses relations virtuelles. «Les escrocs prennent du temps pour établir une relation approfondie», explique Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. Les liens tissés virtuellement sont si étroits que «les victimes tombent de haut lorsqu’elles se rendent compte de la situation».

La demande d’argent peut intervenir au dernier moment, lorsque le voyage pour venir en Valais à la rencontre de l’être aimé semble se concrétiser après des semaines de discussions. «Il y a alors une erreur sur le billet d’avion, une maman qui vient de tomber malade et pour qui il faut avancer les frais d’hospitalisation si on ne veut pas la laisser mourir. Il peut aussi y avoir des douaniers qui demandent de l’argent pour laisser franchir la frontière. La liste des excuses qui s’accumulent est longue», précise Stève Léger. A ce moment-là, la victime, qui se réjouit de la rencontre réelle, est «prête» à tomber dans le panneau.

La police cantonale recommande de ne pas verser d’argent lors de rencontres virtuelles et de couper les contacts dès que la relation devient financière. «Les vraies histoires d’amour ne commencent pas avec de l’argent», résume Stève Léger.

De l’argent difficile à récupérer

«En règle générale, les escrocs vivent très loin d’ici», indique le porte-parole de la police cantonale. Il est donc difficile de remonter jusqu’à eux et d’engager une procédure pour récupérer les sommes perdues.

Malgré le sentiment de honte qu’une victime peut éprouver, malgré la difficulté de réussir à faire tomber l’arnaqueur, la police cantonale recommande de dénoncer ces affaires. «Nous ne jugeons pas les victimes, nous sommes là pour traquer les criminels», rappelle Stève Léger.

En mettant en parallèle plusieurs affaires, la police et la justice peuvent plus facilement intervenir, même à l’étranger.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PréventionValais: ils proposent de remplir gratuitement votre déclaration d'impôts, attention arnaqueValais: ils proposent de remplir gratuitement votre déclaration d'impôts, attention arnaque

L’arnaque à la déclaration d'impôts

Des Valaisans ont reçu une proposition alléchante: remplir leur déclaration d’impôts gratuitement, une prestation...

  05.02.2021 09:20
Premium

CondamnationArnaque en Valais: mamie n’a jamais reçu son frigoArnaque en Valais: mamie n’a jamais reçu son frigo

Mise en gardeValais: les arnaqueurs en tous genres profitent du coronavirusValais: les arnaqueurs en tous genres profitent du coronavirus

Vente en ligneUne arnaque à la carte prépayée fait perdre 16 800 francs à des ValaisansUne arnaque à la carte prépayée fait perdre 16 800 francs à des Valaisans

Top