18.07.2016, 14:16

Armée: l'obligation de servir doit-elle être étendue aux femmes?

chargement
Les femmes pourraient être appelées comme les hommes à servir dans l'armée ou dans la protection civile.

Société Faut-il forcer les femmes à servir militairement leur pays? Alors que le ministre de la Défense y est favorable, les réactions sont mitigées en Valais.

La semaine dernière, le ministre de la Défense Guy Parmelin a défendu l'idée de rendre le service militaire obligatoire pour les femmes pour combler les lacunes en spécialistes. 

Sur la page facebook du Nouvelliste, cette proposition a déclenché une vague de commentaires. Morceaux choisis:

Marlyse Zbinden

L'engagement des femmes doit rester volontaire. Je ne vois pas une maman abandonner ses enfants pour aller servir, c'est complètement illogique. C'est déjà le parcours du combattant pour trouver une crèche pour les mamans qui doivent travailler. Une fois de plus les enfants trinqueraient dans ce monde de fou, sans oublier que les grands-parents veulent de plus en plus vivre pleinement leur retraite et ne sont plus les bouées de sauvetage des familles.

Jérémy Savioz

Je suis pour un service (qu'il soit militaire, civil ou PC) obligatoire pour les hommes ET les femmes (égalité des sexes oblige, et j'en suis un farouche défenseur), d'une durée identique. Chacune et chacun aurait le choix entre le type de service qui lui correspond et lui plaît le plus; en soit l'armée ne serait donc plus obligatoire (au passage, les cours de répèt' devraient aussi être supprimés ou au moins réduits) mais un "service citoyen", de quelque forme qu'il soit, devrait être maintenu et exigé pour les personnes aptes.

Noémie Mayor

​Nous voulons l'égalité, il est donc logique d'être soumis aux mêmes devoirs. Il faut bien sûr prendre en compte les différences physique mais une femme est tout aussi apte à servir son pays.

Kevin Specialk

L'engagement des femmes COMME des hommes devrait être volontaire, histoire qu'on arrête d'avoir une Armée de branleurs qui ont rien à foutre, et qu'on commence à avoir une armée de pro qui eux ont vraiment envie de la faire.

Diane El Zayadi

​Les nanas font déjà les gosses. Je pense que ça vaut le service militaire.

Mélody Bruttin

​On réclame l'égalité des sexes pour le travail, le salaire et les droits sociaux donc ça doit aussi l'être pour les devoirs de citoyens. Et ça éviterait aux nanas qui font l'armée de se faire traiter de tous les noms et de se faire regarder bizarrement! Après, faut pas non plus nous mettre que dans les cuisines ou les postes sanitaires: faut aussi qu'on puisse se rouler dans la boue...habillée et non en bikini !

Viviane Lorétan

Supprimer l'armée armée et faire des services véritables aux personnes! Là, oui aux femmes volontaires! Sinon, donnez déjà les mêmes salaires aux femmes....

Martial Kohli

​Nos politiciens veulent réduire l'armée! Et en même temps, ils veulent rendre obligatoire pour les femmes. Comment ils vont ils faire?

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans nos éditions papier et numériques de mardi 19 juillet avec notamment le point de vue de plusieurs personnalités.

Et participez à notre sondage sur la question!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Service militaireLe service militaire obligatoire bientôt étendu aux femmes?Le service militaire obligatoire bientôt étendu aux femmes?

Top