Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arme prêtée à un proche, Jean-Marie Bornet débouté par le Tribunal cantonal

La justice n’a pas admis le recours de l’ancien porte-parole de la police valaisanne, contre sa condamnation à 7 jours-amendes avec sursis.

10 févr. 2020, 17:50
Jean-Marie Bornet copréside le Rassemblement citoyen Valais (RCV).

«Dans sa position et par son expérience, l’accusé savait que l’usage des armes n’est pas laissé au bon vouloir de chacun; il aurait pu aisément éviter son erreur.» Le Tribunal cantonal (TC) rejette le recours de Jean-Marie Bornet, contre sa condamnation à 7 jours-amendes avec sursis.

A lire aussi : Jean-Marie Bornet condamné par la justice (11 septembre 2017)

L’ancien porte-parole de la police valaisanne n’aurait pas dû prêter l’un de ses pistolets à un proche, entre février et août 2015. La loi prévoyant en effet que celui qui met une arme à la disposition d’un tiers doit s’assurer que ce dernier dispose de l’autorisation nécessaire.

Qualifiant toutefois la faute de «légère», le TC n’a pas aggravé la peine de Jean-Marie Bornet à 20 jours-amendes avec sursis et une amende de 800 francs, comme le demandait le Ministère public.

Ce jugement peut être attaqué devant le Tribunal fédéral. Avocate de l’ex-policier, Beatrice Pilloud indique que la décision n’a pas encore été prise. «Le Ministère public ne fera, en principe, pas recours», informe pour sa part le procureur général Nicolas Dubuis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias