Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après un record en 2020, l’aide aux paysans de montagne manque cet été

En 2020, le programme Caritas-Montagnards a connu un grand succès. Cette année, des bénévoles sont encore recherchés pour aider les paysans de montagne. Des coups de main essentiels sur les alpages. Témoignages en Valais.

20 juil. 2021, 05:30
Enseignante à Genève, Aline Abouchar a passé une semaine sur l'alpage de Paul-André Perrin. Le paysan cherche encore des bras pour lui prêter main-forte jusqu'à l'automne.

La livraison des fromages à la Cavagne à Troistorrents, c’est la dernière tâche d’Aline Abouchar aux côtés de Paul-André Perrin. Cette enseignante genevoise a pris part pour la première fois au programme Caritas-Montagnards et a passé une semaine sur l’alpage de Ripaille, à 1750 mètres d’altitude au-dessus de Champéry. C’est aussi la première année que Paul-André Perrin accueille des bénévoles Caritas et c’est certain, il réitérera l’expérience les prochains étés.

Avant, je faisais tout tout seul. Mais à ce rythme, on se tue à petit feu.
Paul-André Perrin, agriculteur de montagne

«L’an dernier, j’étais seul sur l’alpage à m’occuper de plus de 40 vaches laitières. A ce rythme, on se tue à petit feu…» Cette année, il peut compter sur un ou deux volontaires par semaine, ce qui change complètement son quotidien. «Il y a toujours beaucoup de travail, mais à six mains, c’est quand même mieux. Leur présence...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias