Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après la sécheresse, les canons à neige valaisans sauvés de justesse

La longue période de sécheresse a failli mettre en péril la production de neige artificielle de certaines stations valaisannes. Les précipitations de cette fin d’automne ont été accueillies avec soulagement.

19 déc. 2018, 12:00
«On aurait pu être en difficulté, mais il a beaucoup plus cet automne», note Gianluca Lepori, directeur de Téléovronnaz. Comme ici au fond du télésiège des Jorasses à Ovronnaz, certaines stations ont craint pour le bon fonctionnement de leurs canons à neige.

Boire ou skier, il faudra sans doute un jour choisir. Entre consacrer les réserves d’eau à la consommation et les utiliser pour la fabrication de neige artificielle, certains ont déjà dû trancher. C’est le cas de la commune de Vionnaz. «Les dernières averses nous ont sauvé la mise, elles ont bien rempli les sources, mais avec les restrictions d’eau imposées par la commune depuis le mois d’août en raison de la sécheresse, nous avions évidemment interdiction totale de faire fonctionner les canons à neige», relève Hugo Agostinho, chef technique de la station de Torgon.

Situation plus tendue dans le Bas Valais

Conséquence: on n’y aura produit que deux jours de neige artificielle avant le début de la saison, contre une à deux semaines habituellement. «Sur le Bas Valais, l’alimentation en eau se fait principalement par les précipitations, la sécheresse est assez aiguë, les sources ont été beaucoup plus fragilisées que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias