Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après la lune, Neil Armstrong avait aussi posé le pied en Valais. Souvenir

Si Neil Armstrong est le premier homme à avoir foulé le sol de la lune, il a aussi été le premier astronaute de la NASA à mettre le pied en Valais, trois ans après son alunissage.

21 juil. 2019, 16:16
Neil Armstrong, un verre de fendant à la main et sous les pieds, le sol de Sion.

L’Histoire révèle toujours et décidément ses petites histoires lorsqu’on se replonge dans les archives. Et de découvrir que si Neil Armstrong est le premier homme à avoir foulé le sol de la lune, il a aussi été le premier astronaute de la NASA à mettre le pied en Valais, trois ans après son alunissage.

A lire aussi : Et vous, vous faisiez quoi ce jour-là?

L’astronaute avait été invité en Suisse en compagnie du Dr James Fletcher, administrateur de la NASA et de John Glenn, astronaute. Les trois Américains avaient participé à l’inauguration du pavillon de l’aviation au Musée des transports de Lucerne. A cette occasion, il avait rencontré Henri Dufaux, 93 ans, pionnier de l’aviation.

Lui caresser les pieds?

Le conseiller d’Etat, Antoine Zufferey, président du Gouvernement valaisan de 1972-1973, était lui aussi à Lucerne. Il avait saisi cette occasion pour inviter Neil Armstrong à visiter le Valais.

«Toute la presse était rassemblée au Prélet du château de Valère pour le rencontrer», se souvient le journaliste Pascal Thurre dans un témoignage qu’il livre en août 2012 au Nouvelliste, juste après le décès de l’astronaute.

«J’avais décidé de lui caresser les pieds, mais au dernier moment je n’ai pas osé. Aujourd’hui, je le regrette profondément ! Neil Armstrong était plein d’humilité et d’une grande simplicité. Les journalistes voulaient tout savoir de la lune et lui nous parlait de la beauté du Valais. Dans ma vie j’ai rencontré de nombreuses personnalités au format mondial. Mais Neil Armstrong est celle qui m’a le plus impressionné.» 

Au val Ferret

Dans le magazine Treize Etoiles d’où est extrait le document photographique qui illustre cet article, Pascal Thurre titrait «Un pied sur la lune, l’autre en Valais». En effet, Neil Armstrong n’avait pas caché son intention d’acquérir un appartement de vacances dans le val Ferret. De retour chez lui, il a eu d’autres soucis. Il s’est remarié avec Carol Chevalier et a renoncé à fêter sa nouvelle lune de miel… chez nous.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias