Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après l’achat de fromage schwytzois, l’Hôpital du Valais s’explique

L’origine non valaisanne du fromage qui a contaminé quatre patients hospitalisés a fait réagir. Le responsable de la partie hôtellerie de l’institution assure que 70% des fromages consommés à l’hôpital sont fabriqués dans le canton.

15 mai 2020, 05:30
Ces fromages infectés se sont retrouvés au menu à l'hôpital avant d'être retirés de la vente.

Un fromage schwytzois servi à l’Hôpital du Valais a fait davantage réagir à cause de sa provenance que la présence de listeria qui a contaminé quatre patients. 

A lire aussi: Hôpital du Valais: 4 patients infectés par la listeria, l’un d’eux est décédé

Réactions d’Eddy Baillifard et de Christophe Darbellay

Parmi les réactions les plus vives, celle d’Eddy Baillifard, vice-président de la Fédération laitière valaisanne. «C’est quand même grave. Les fromageries valaisannes doivent suspendre les fabrications à cause de la pandémie et les hôpitaux valaisans s’approvisionnent en fromages à Schwytz», écrit-il sur son profil Facebook avant d’interpeller la conseillère d’Etat chargée de la santé, Esther Waeber-Kalbermatten, pour qu’elle «mette de l’ordre dans ses services».

A lire aussi: Coronavirus: dégâts limités dans les fromageries valaisannes

C’est le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, chargé de l’économie, qui lui répond, sur le même réseau social: «Je partage l’avis de Baillifard Eddy et ce n’est pas la première fois que j’interviens auprès de l’Hôpital du Valais. Ces dernières années de nombreux patients nous ont fait part de leur mécontentement vu l’absence de produits locaux à l’hôpital.» Il annonce qu’il «reprend le sujet».

Pour la variété et les régimes

Le chef du département hôtellerie du Centre hospitalier du Valais romand Xavier Cattin est formel: «Nous travaillons le plus possible avec des produits locaux.» Selon ses calculs, 80% du chiffre d’affaires de la nourriture est réalisé avec des produits valaisans, une tendance à la hausse.

Le domaine des produits fromagers ne fait pas exception: «Nous achetons entre 7,5 et 9 tonnes de fromage valaisan en fonction des années. Ce qui représente 70% de ces acquisitions dans ce domaine.» Les achats se font directement auprès des laiteries, que ce soit en Anniviers, à Saint-Martin ou Orsières. Il n’y a pas de fournisseur attitré. «Les achats se font sur appel d’offres.»

«Pour les 30% restants, (gruyère, mozzarella, emmental, feta, parmesan, etc.) ils sont livrés principalement par des distributeurs locaux, ce qui était d’ailleurs le cas pour le fromage schwytzois, qui était un brie fabriqué en Suisse», commente Joachim Faiss, porte-parole de l’hôpital. Deux raisons principales à ces achats hors canton: proposer une variété de produits aux patients, mais aussi apporter une autre option pour les régimes. Ainsi, les fromages à pâte dure non valaisans sont exclusivement utilisés pour la production des régimes pauvres en graisse.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias