Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Appel citoyen lance la 1re primaire digitale de Suisse en vue de l'élection à la constituante

Le mouvement apolitique Appel citoyen a dévoilé lundi sa stratégie en vue de l'élection à la constituante de novembre. Pour la première fois en Suisse, c'est une primaire digitale qui déterminera la composition des listes.

16 avr. 2018, 10:52
Personne auparavant n'avait utilisé le principe d'une primaire digitale en Suisse.

Appel citoyen innove. Le mouvement apolitique qui s'est créé en vue de l'élection à la constituante et qui disparaîtra juste après a dévoilé lundi sa stratégie de campagne. Plus de 1100 citoyens valaisans ont d'ores et déjà signé l'appel depuis la création du mouvement avant le 4 mars et 150 parmi elles sont revenues pour annoncer leur intérêt à participer à l'aventure. Tous les districts francophones du canton sont couverts par ces candidatures. Des discussions sont en cours avec un groupe haut-valaisan pour créer une structure similaire dans la partie germanophone du canton.  

>> A lire aussi: ce sacré quorum à passer

50 000 francs à récolter en six semaines

Dans un premier temps, une campagne de financement participatif va être lancée afin d'assurer le budget de la campagne. L'objectif est de récolter 50 000 francs dès fin avril et sur une période de six semaines. Une plateforme sera ensuite créée pour que chaque citoyen puisse voter sur les grands critères qui régiront la composition des listes (parité, représentation des classes d'âges et des régions). Enfin, ce sont toutes les personnes qui se seront portées candidates ou qui auront signé l'appel qui composeront le ticket final dans leur district et selon les critères qui seront ressortis du sondage.

Appel citoyen sera en facebook live sur sa page mardi soir à 20h30. Tout le monde peut y poser des questions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias