Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Anzère et Verbier montrent l’exemple de l’énergie verte

Presque trois millions de litres de mazout sont économisés chaque année grâce à Anzère et à Verbier. Les deux stations ont misé sur les pellets pour leur chauffage à distance. C’est une solution locale et renouvelable qui cadre avec la stratégie énergétique 2050.

01 oct. 2018, 17:02
Les deux chaudières du chauffage à distance d'Anzère fonctionnent en alternance, six mois chacune.

Il y a des disparitions qui font du bien, des formulations négatives qui illustrent des bénéfices. Chaque année, 1,5 million de litres de mazout ne sont plus consommés à Anzère. Depuis qu’elle se chauffe au bois, la station ne rejette plus 4000 tonnes de CO2 dans son atmosphère. En accord avec la stratégie énergétique 2050, la chaudière à pellets fonctionne à plein régime.

La moitié de la station chauffée à distance

«C’est l’une des plus puissantes centrales à pellets d’Europe!» se réjouit Albert Bétrisey. Le vice-président de CBA SA, la société qui est à l’origine, qui gère le chauffage à distance d’Anzère et qui a réuni récemment quarante professionnels de la filière dans la station (voir encadré). Construite en 2011, elle alimente, avec ses deux chaudières, la moitié de la station, soit 4000 lits répartis sur une quarantaine d’immeubles ainsi que le spa.

C’est l’une des plus puissantes centrales à...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias