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Aménagement du tunnel de base: le Comité Lötschberg durcit le ton face à Berne

Réuni en conférence de presse ce jeudi, le Comité Lötschberg "exige" notamment que l'aménagement du tunnel de base du Lötschberg soit "impérativement" inclus dans le plan 2030-2035 du Conseil fédéral et que l'enveloppe globale de ce plan soit portée à 12 milliards de francs.

11 janv. 2018, 14:00
L'extension du tunnel du Lötschberg (ici le portail sud) ne figure pas au programme d'aménagement 2030-2035 mis en consultation par le Conseil fédéral fin septembre.

"Compte tenu de l’accroissement continu du nombre de voyageurs et de marchandises transportés par rail, il est irresponsable de différer cet aménagement." A quatre jours de la fin de la mise en consultation de l'étape d'aménagement ferroviaire 2030-2035 du Conseil fédéral, le Comité Lötschberg durcit le ton.

Pour rappel, aucune des deux variantes proposées par Berne fin septembre 2017 - l'une à 7 milliards, l'autres à 11,5 milliards de francs - ne prévoyait l'extension du tunnel de base, à voie unique depuis 2007. 

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Devant cet "oubli", le Comité Lötschberg, qui réunit les cantons de Berne, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et du Valais, "exige" notamment que l'aménagement du tunnel de base du Lötschberg soit "impérativement" inclus dans le plan 2030-2035 et que l'enveloppe d'investissement globale soit portée à 12 milliards de francs.

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"Le tunnel de base du Lötschberg a déjà atteint aujourd’hui ses limites de capacité", déplore le comité, pour qui l’aménagement du tunnel "permet une cadence semi-horaire des trains Intercity et augmente massivement l’efficacité du transport de marchandises."

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