"Compte tenu de l’accroissement continu du nombre de voyageurs et de marchandises transportés par rail, il est irresponsable de différer cet aménagement." A quatre jours de la fin de la mise en consultation de l'étape d'aménagement ferroviaire 2030-2035 du Conseil fédéral, le Comité Lötschberg durcit le ton.
Pour rappel, aucune des deux variantes proposées par Berne fin septembre 2017 - l'une à 7 milliards, l'autres à 11,5 milliards de francs - ne prévoyait l'extension du tunnel de base, à voie unique depuis 2007.
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Devant cet "oubli", le Comité Lötschberg, qui réunit les cantons de Berne, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et du Valais, "exige" notamment que l'aménagement du tunnel de base du Lötschberg soit "impérativement" inclus dans le plan 2030-2035 et que l'enveloppe d'investissement globale soit portée à 12 milliards de francs.
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"Le tunnel de base du Lötschberg a déjà atteint aujourd’hui ses limites de capacité", déplore le comité, pour qui l’aménagement du tunnel "permet une cadence semi-horaire des trains Intercity et augmente massivement l’efficacité du transport de marchandises."