Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aménagement du territoire: éoliennes c’est oui, zones mayens toujours en attente

La Confédération a approuvé la stratégie du Valais en matière d’implantation d’éoliennes, elle a dit oui aussi à de nouvelles zones touristiques. Par contre, la question des mayens n’est toujours pas réglée.

30 avr. 2020, 12:12
On ne sait toujours pas ce qui peut être entrepris ou non dans les mayens.

Six ans après l’entrée en vigueur de la LAT, les discussions entre le Valais et la Confédération en matière d’aménagement du territoire ne sont pas terminées. La Confédération n’a pas encore accepté tous les plans valaisans. Cependant, le dossier avance, avec de nouvelles zones approuvées par Berne.

La question des mayens n’est pas réglée

La question des zones mayens, cette particularité valaisanne, n’est pas réglée. La Confédération n’a pas encore validé la stratégie du canton pour ces régions, indique l’Etat du Valais dans un communiqué.

Pour pouvoir obtenir la bénédiction fédérale, le Valais doit notamment préciser les critères qui font qu’un secteur de son territoire est une zone mayens. Il devra aussi, et surtout, «disposer d’une vue d’ensemble de la situation actuelle et des objectifs à atteindre». Une exigence qui nécessite un travail supplémentaire du canton.

Des incertitudes demeurent donc au niveau des autorisations de construire et de rénover dans les mayens. Des discussions entre le canton et la Confédération doivent permettre d’établir les règles qui vont s’appliquer d’ici à ce que tout soit réglé.

Les sites éoliens valaisans adoptés

La Confédération a par contre entériné la planification valaisanne en matière d’implantations d’éoliennes. On retrouve dans ce plan les sites éoliens des Dents du Midi (Collonges et Dorénaz), du Rosel (Martigny), du Grand Chavalard (Charrat) et de la Combe de Barasson (Bourg-Saint-Pierre). Pour ce dernier, des conditions sont émises.

L’Etat du Valais déclare que cette reconnaissance fédérale donne «la possibilité de poursuivre les procédures de planification et d’autorisation de construire» des éoliennes dans le canton.

De nouvelles zones touristiques

Autres zones qui ont obtenu l’aval de la Confédération, celles qui concernent les hébergements touristiques et les campings. Grâce à cette approbation, le Valais peut aller de l’avant avec la planification de projets touristiques innovants, respectant la lex Weber.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias