30.04.2020, 12:12

Aménagement du territoire: éoliennes c’est oui, zones mayens toujours en attente

chargement
On ne sait toujours pas ce qui peut être entrepris ou non dans les mayens.

LAT La Confédération a approuvé la stratégie du Valais en matière d’implantation d’éoliennes, elle a dit oui aussi à de nouvelles zones touristiques. Par contre, la question des mayens n’est toujours pas réglée.

Six ans après l’entrée en vigueur de la LAT, les discussions entre le Valais et la Confédération en matière d’aménagement du territoire ne sont pas terminées. La Confédération n’a pas encore accepté tous les plans valaisans. Cependant, le dossier avance, avec de nouvelles zones approuvées par Berne.

La question des mayens n’est pas réglée

La question des zones mayens, cette particularité valaisanne, n’est pas réglée. La Confédération n’a pas encore validé la stratégie du canton pour ces régions, indique l’Etat du Valais dans un communiqué.

Pour pouvoir obtenir la bénédiction fédérale, le Valais doit notamment préciser les critères qui font qu’un secteur de son territoire est une zone mayens. Il devra aussi, et surtout, «disposer d’une vue d’ensemble de la situation actuelle et des objectifs à atteindre». Une exigence qui nécessite un travail supplémentaire du canton.

Des incertitudes demeurent donc au niveau des autorisations de construire et de rénover dans les mayens. Des discussions entre le canton et la Confédération doivent permettre d’établir les règles qui vont s’appliquer d’ici à ce que tout soit réglé.

Les sites éoliens valaisans adoptés

La Confédération a par contre entériné la planification valaisanne en matière d’implantations d’éoliennes. On retrouve dans ce plan les sites éoliens des Dents du Midi (Collonges et Dorénaz), du Rosel (Martigny), du Grand Chavalard (Charrat) et de la Combe de Barasson (Bourg-Saint-Pierre). Pour ce dernier, des conditions sont émises.

L’Etat du Valais déclare que cette reconnaissance fédérale donne «la possibilité de poursuivre les procédures de planification et d’autorisation de construire» des éoliennes dans le canton.

De nouvelles zones touristiques

Autres zones qui ont obtenu l’aval de la Confédération, celles qui concernent les hébergements touristiques et les campings. Grâce à cette approbation, le Valais peut aller de l’avant avec la planification de projets touristiques innovants, respectant la lex Weber.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HabitatTransformation des mayens: le National dit non à une initiative valaisanneTransformation des mayens: le National dit non à une initiative valaisanne

ElectricitéEnergie: record de production d’électricité éolienne en 2019Energie: record de production d’électricité éolienne en 2019

L’éolien bat des records en 2019

L’énergie éolienne a battu un record de production en 2019, avec 146 millions de kilowattheures. C’est 20% de plus...

  20.02.2020 17:53

TerritoireAménagement du territoire: le plan directeur du Valais est conformeAménagement du territoire: le plan directeur du Valais est conforme

Top