Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aménagement du territoire: des échéances importantes attendent le Valais

La loi cantonale sur l’aménagement du territoire va entrer en vigueur ces prochaines semaines et le Conseil fédéral devrait, d’ici à la mi-avril, valider le plan directeur cantonal. Les communes devront se conformer aux délais pour revoir leurs plans de zones.

24 févr. 2019, 17:00
En Valais, 90 communes ont des zones à bâtir surdimensionnées.

Touché au premier chef par la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), le Valais va au-devant de deux échéances importantes ces prochaines semaines. Premièrement, la LcAT (loi cantonale) acceptée par les communes et le peuple valaisans, en mai 2017, entrera bientôt en vigueur. Ne manque plus que la validation du Conseil d’Etat qui interviendra courant mars. Deuxièmement, le plan directeur cantonal (PDc) est dans l’attente d’une homologation du Conseil fédéral d’ici à la mi-avril. «Le service est confiant dans le travail effectué jusqu’ici et s’attend à une réponse positive. Mais le Valais sera observé», assure Nicolas Mettan, chef adjoint du Service du développement territorial (SDT).

Le service est confiant dans le travail effectué jusqu’ici et s’attend à une réponse positive du Conseil fédéral.
Nicolas Mettan, chef adjoint du Service du développement territorial

Concrètement, depuis le 1er mai 2019, les délais commenceront à courir pour les communes valaisannes. Celles-ci auront...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias