Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: allumer son feu de cheminée par le haut, c'est moins nocif... et plus efficace

Allumer son feu de cheminée par le haut et non par le bas: c'est plus efficace et surtout cela dégage moins de particules fines. C'est le message d'une campagne de sensibilisation portée par le Service cantonal de la protection de l’environnement, Promotion Santé Valais et l’Association valaisanne des ramoneurs.

10 nov. 2016, 12:03
Les ramoneurs valaisans - ici Xavier D'Amico, président de l'association cantonale - distribueront 63'000 allume-feux durant les trois prochains hivers.

Allumer son feu de cheminée par le haut pour réduire les émissions de particules fines grâce à un meilleur apport d’oxygène lors du démarrage du feu. Les propriétaires des plus de 20'000 installations de chauffage à bois peuvent, par ce geste simple, contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en Valais.

C'est le message porté conjointement par le Service cantonal de la protection de l’environnement, Promotion Santé Valais et l’Association valaisanne des ramoneurs, qui ont lancé ce jeudi une campagne de sensibilisation. Durant les trois prochains hivers, les ramoneurs valaisans - ils sont actuellement 80 - distribueront quelque 63'000 allume-feux afin de sensibiliser les propriétaires concernés. Produits par des ateliers protégés, ces "calumets" écologiques proviennent majoritairement de La Castalie, à Monthey.

Pour rappel, afin de lutter contre les émissions excessives de polluants dans l’air, le Conseil d’Etat valaisan a adopté en 2009 un plan de dix-huit mesures visant à améliorer la qualité de l’air. Ces mesures concernent les domaines de l’information, de l’industrie et l’artisanat, des véhicules à moteur, des chauffages ou de l’élimination des déchets. Un accent particulier a été mis sur celles permettant la réduction de la pollution due aux particules fines, à l’origine de plus de 3700 décès prématurés chaque année en Suisse.

Retrouvez cet article dans son intégralité dans nos éditons papier et numériques du vendredi 11 novembre. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias