Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alkopharma, le scandale sanitaire au cœur du Valais

Basée à Martigny, la société pharmaceutique Alkopharma a falsifié les dates de 100 000 flacons de médicaments anticancéreux. Aujourd’hui en faillite, elle entretenait des liens avec la Banque cantonale du Valais. La BCVs ne commente pas le fond de l'affaire.

14 janv. 2018, 18:28
Le Thiotepa, un médicament utilisé contre les cancers, a une durée de vie de 18 mois. Des flacons ont été commercialisés sept ans plus tard par Alkopharma.

Plus de 100’000 flacons de médicaments périmés ont été administrés à des patients suisses et français, dont une moitié d’enfants, entre 2007 et 2011, rapportent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Une société valaisanne basée à Martigny, Alkopharma, falsifiait les dates de péremption d’anticancéreux périmés, qui avaient une durée de vie de 18 mois et ne contenaient donc plus la dose de principe actif exigée. Certains médicaments ont été vendus sept ans plus tard.

Affaire pendante au Tribunal cantonal

L’affaire touche la plupart des grands hôpitaux suisses. Au total, Alkopharma a vendu 98’820 flacons de ces anticancéreux en France pour plus de 3,2 millions d’euros et 2119 en Suisse pour plus de 207’500 francs. Le Tribunal de district de Martigny et Saint-Maurice a condamné les deux responsables de l’entreprise en 2016 à des jours-amendes ou des peines pécuniaires. L’entreprise a elle fait faillite. Mais l’Autorité de surveillance du marché des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias