Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alkopharma: les questions sans réponses qui hantent la Banque cantonale

En 2009, le conseil d’administration de la Banque cantonale s’est prononcé sur un crédit controversé de 85 millions de dollars. Aujourd’hui, après une enquête indépendante, l’établissement ouvre une procédure contre son ancien directeur. Plusieurs zones d’ombre subsistent.

11 déc. 2018, 19:19
En 2009, le conseil d’administration de la banque s’est prononcé sur un crédit controversé de 85 millions de dollars.

Pour le principal intéressé, même vingt-quatre heures plus tard: «C’est une surprise.» Directeur de la Banque cantonale du Valais, puis président du conseil d’administration jusqu’à sa démission en mars dernier, Jean-Daniel Papilloud ne commente pas. Lundi soir, peu après la fermeture de la bourse et près de dix ans après les faits, l’établissement a communiqué l’ouverture d’une action en responsabilité civile contre l’homme qui l’a dirigé durant plus de vingt-cinq ans.

La procédure trouve son origine dans l’affaire Alkopharma, une société basée à Martigny, à laquelle la banque avait concédé un crédit de 85 millions de dollars en 2009, alors que son chiffre d’affaires annuel s’élevait à moins de 50 millions. Elle avait fait faillite en 2013 après avoir commercialisé des médicaments anticancéreux périmés. Ses dirigeants ont été condamnés. Propriété de l’Etat du Valais à hauteur de 70%, la Banque cantonale y a perdu plus de 21 millions de francs....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias