Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les ponts d'Alexandre Sarrasin ont révolutionné le Valais

Samedi avait lieu une journée spéciale consacrée à l’ingénieur valaisan. Zoom sur ce bâtisseur qui a fait entrer le canton dans la modernité.

28 mai 2018, 05:30
Pont de Gueuroz. Traversant le Trient à une hauteur de 187 mètres, le pont de Gueuroz a été de 1934 à 1963 le plus haut d’Europe. Prouesse technique, il est également un modèle de finesse architecturale. Le nouveau pont, réalisé juste à côté, date lui de 1994.

Sur une rive du Rhône, l’architecte martignerain Léonard Bender brandit avec émotion un morceau de béton de l’ancien pont de Branson. «Il y a des millions de fragments du Mur de Berlin, mais il n’y en a que trois de ce pont d’Alexandre Sarrasin.» Ingénieur valaisan décédé en 1976, ce dernier était samedi au cœur d’une journée spéciale mise sur pied par la Société valaisanne des ingénieurs et architectes (SIA) dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine. «En Valais, il a fait plus de deux cents ponts en trente ans; dans la vallée de Saas, ils sont tous de lui», s’enthousiasme Léonard Bender, qui a porté cette journée centrée sur cinq réalisations d’Alexandre Sarrasin.

>> A lire aussi: La SIA-Valais rend hommage à l’ingénieur Alexandre Sarrasin

Une œuvre qui a fait entrer le Valais dans la modernité en reliant des villages, éloignés et difficilement accessibles, à une plaine du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias