Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alexandre Elsig: "Pour rendre les pollutions invisibles, industries et Etat travaillaient en symbiose"

Au fil du XXe siècle, les activités polluantes sont passées de tolérables à inacceptables. En pleine étude sur le sujet, l’historien Alexandre Elsig nous livre ses premières conclusions. Interview.

21 sept. 2018, 05:30
Alexandre Elsig est le premier bénéficiaire de la bourse de soutien à la recherche sénior des Vallesiana.

Une série de 6 épisodes sur l’industrie valaisanne

La récente mise au jour d’une pollution des sols de Martigny met en lumière un siècle d’industrie valaisanne. «Le Nouvelliste» déterre ce pan méconnu de l’histoire ducanton dans une série développée tout au long de la semaine. De l’arrivée contestée des fabriques sur des terres conservatrices aux scandales qui ont éclaboussé l’actualité nationale, découvrez les destins soudés de l’industrie et des pollutions.

Dans le prochain épisode, «Le Nouvelliste» racontera comment le mercure valaisan a pollué Yverdon.

L’industrialisation du XXe siècle a laissé aux sociétés alpines un héritage toxique. Legs avec lequel elles doivent composer aujourd’hui. L’historien Alexandre Elsig en a fait son domaine de recherche. En pleine étude, il pose son regard d’expert sur notre série dédiée à l’histoire industrielle du Valais. Entretien.

Alexandre Elsig, très tôt après l’arrivée des usines en Valais, les problèmes sanitaires sont connus. Comment expliquez-vous que ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias