Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alain Métrailler: «Le dynamisme de la plaine a permis de digérer la lex Weber»

Président de l’association valaisanne des entrepreneurs qui représente 250 sociétés et 9000 employés, Alain Métrailler a accepté d’évoquer les grands enjeux de la branche dans le cadre des 100 ans de l’association. Marchés publics, travail au noir, lex Weber, taux de vacances ou encore chômage hivernal: il nous livre ses vérités sur ces dossiers chauds.

23 juin 2019, 18:00
Alain Métrailler, président de l'association valaisanne des entrepreneurs (AVE).

Alain Métrailler, l’association valaisanne des entrepreneurs a 100 ans, mais si je vous dis que le Valais a fini de construire ses grandes infrastructures comme les routes, les tunnels ou les barrages,…

Si l’on reste sur ce que l’on connaît, vous avez raison. Mais l’être humain n’aura jamais fini de construire, rénover ou reconstruire. De tout temps, on a pu le constater. Objectivement, le Valais s’apprête à relever dans ce domaine de nombreux et très importants défis. Prenez uniquement la 3e correction du Rhône. Ce projet dépasse largement une simple transformation de fleuve, car il oblige à revoir notre rapport au territoire dans la plaine.

Pourtant aujourd’hui, on parle de développement durable, voire de décroissance. L’entrepreneur a-t-il compris ces enjeux pour sortir du cliché du patron qui roule en grosse bagnole et qui fume le cigare?

(Rires). Déjà, je vous fais remarquer que je roule en voiture électrique. Et aujourd’hui,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias