Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Air Zermatt héliporte des vaches accidentées

Les sauveteurs d’Air Zermatt n’ont pas eu à porter secours qu’à des alpinistes en difficulté ce week-end. Ils ont aussi dû héliporter une dizaine de vaches qui avaient glissé le long des pentes.

19 juil. 2021, 12:00
Mission hors du commun pour Air Zermatt qui a dû héliporter 10 vaches accidentées sur les hauts de Geschinen.

Les sauveteurs d’Air Zermatt ont dû remplir une mission bien particulière ce dernier week-end en plus des traditionnelles rotations destinées à venir porter secours à des alpinistes en difficulté, blessés ou au bord de l’épuisement. Selon une information relayée par nos confrères de Rhône FM, l’équipe basée à l’héliport de Rarogne a en effet été engagée pour transporter des vaches accidentées.

Aucune des dix vaches n’a survécu

Une dizaine d’animaux de rente qui avaient alpé sur les hauts de Geschinen ont glissé dans la pente raide, rendue plus glissante après un violent orage provoquant des éboulis. «Deux animaux sur dix vivaient encore quand le propriétaire les a trouvés», explique le porte-parole d’Air Zermatt sur le site de la compagnie. Leurs graves blessures ont nécessité l’intervention d’un vétérinaire héliporté sur place et qui a finalement dû les endormir.

Air Zermatt rappelle que les propriétaires d’animaux d’élevage munis d’une carte de sauvetage de la compagnie valaisanne sont couverts pour les transports de ce type dans le Haut-Valais. «La récupération des animaux d’élevage est toutefois limitée au 30 septembre.»


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias