Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Agriculture: quand l’union fait la force contre le gel. Démonstration à Fully

Après le fameux gel de 2017, l'Etat avait débloqué 48 millions de francs pour des mesures de lutte sur le long terme. Aujourd'hui, cinq projets dont celui du Grand Blettay à Fully sont terminés et ont permis d'équiper 100 hectares de cultures, tandis que des études pour un montant de 20 millions sont actuellement en cours.

07 mars 2019, 05:30
Président du consortium du Grand Blettay, Paul-Marie Dorsaz pose devant le bassin de rétention désormais muni de pompes pour alimenter le réseau destiné à l'aspersion des cultures.

«Une belle réussite collective.» Paul-Marie Dorsaz ne cache pas sa fierté en contemplant les sept pompes fraîchement installées dans le bassin de rétention qui servira bientôt de réserve d’eau au consortage d’irrigation du Grand Blettay à Fully. «Après le terrible épisode de gel de 2017, nous avons fait le tour des propriétaires terriens pour les inciter à adhérer à un projet de réseau d’aspersion et de lutte contre le gel commun. Nous n’avons essuyé qu’un seul refus», explique le président du syndicat agricole fulliérain qui assume aussi cette fonction à la tête du consortage d’irrigation ainsi créé.

A lire aussi: Gel: le Valais tire un premier bilan catastrophique de ses nuits de froid

Pour un investissement d’un million de francs subventionné à hauteur de 80% par la Confédération, le canton et la commune de Fully, le projet a pu couvrir les besoins de 40 propriétaires représentant une surface totale de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias