Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Affaire Rossier: le rapport de l'Inspection des finances n'accable pas l'Etat du Valais

L’Inspection des finances n’a identifié aucune infraction pénale dans les documents remis par Joël Rossier aux différentes instances du canton. Au niveau environnemental, un avis de droit indique qu’il «n’existe pas de situation à risque inconnue du canton».

15 janv. 2020, 18:27
Le rapport de 50 pages a été publié ce mercredi par l'Etat du Valais.

L’Inspection cantonale des finances a rendu un premier rapport concernant l’affaire Joël Rossier, du nom de l’ex-chef du Service valaisan de l’environnement (SEN). Le document de 50 pages ne relève aucun dysfonctionnement majeur. Tous les aspects du dossier n’ont cependant pas été analysés. L’organisation du département de Jacques Melly, en particulier sous l’angle des rapports entre le SEN et le service juridique, doit encore faire l’objet d’investigations.

En savoir plus: Le rapport de l’Inspection des finances

Le surveillant de l’administration s’est, dans une première phase, concentré sur les aspects environnementaux du dossier. Il a mandaté une professeure de l’Université de Lausanne et de l’EPFL, spécialiste du droit de l’environnement. Anne-Christine Favre conclut qu’il «n’existe pas de situation à risque inconnue du canton», bien que «des points nécessitent des vérifications ou réflexions».

Pas d’infraction pénale

Selon elle, le rejet dans le Rhône de la substance cancérigène benzidine respecte les exigences légales....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias