21.10.2016, 12:01

Affaire Pitteloud: le Ministère public veut un procureur extraordinaire pour enquêter sur l'ancien ambassadeur

chargement
Le dossier de Jacques Pitteloud devrait être remis à un procureur extraordinaire, indépendant du Ministère public de la Confédération.

justice Le Ministère public de la Confédération demande la nomination d'un procureur extraordinaire pour enquêter sur le Valaisan Jacques Pitteloud, ancien ambassadeur de Suisse au Kenya, soupçonné de corruption.

Pour éviter tout risque de partialité, le Ministère public de la Confédération (MPC) ne veut pas se prononcer sur les accusations portées contre l'ancien ambassadeur au Kenya, Jacques Pitteloud. Il a demandé la nomination d'un procureur extraordinaire.

Le Ministère public de la Confédération a opté pour ce choix après un examen approfondi du cas, a-t-il fait savoir à l'ats vendredi. Ce sont les autorités de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) qui, au final, décideront s'il faut nommer ou non un procureur extraordinaire pour cette affaire.

Fin septembre, le Département fédéral de justice et police (DFJP) avait autorisé le MPC à enquêter contre l'ex-diplomate Jacques Pitteloud. Ce dernier est accusé d'avoir proposé à deux Kényans d'abandonner leurs poursuites en Suisse en échange de 50 millions de francs.

Dans un premier temps, le MPC avait refusé d'entrer en matière quant à une possible procédure pénale. Mais les deux hommes d'affaires kényans avaient fait recours. Cette requête a été acceptée par la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral (TPF).

La procédure pénale a ainsi pu suivre son cours. La plainte des deux Kényans contre l'ancien coordinateur des services de renseignements et ex-ambassadeur au Kenya, Jacques Pitteloud, porte sur une tentative de contrainte, abus d'autorité et violation du secret de fonction.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

justiceLe Ministère public va enquêter sur Jacques Pitteloud, l'ancien ambassadeur de Suisse au KenyaLe Ministère public va enquêter sur Jacques Pitteloud, l'ancien ambassadeur de Suisse au Kenya

enquêteLe Valaisan Jacques Pitteloud, ancien ambassadeur suisse au Kenya, mêlé à une affaire de corruptionLe Valaisan Jacques Pitteloud, ancien ambassadeur suisse au Kenya, mêlé à une affaire de corruption

Top